Grossesse et sport : compatibles ?
Grossesse et activité sportive ne sont pas incompatibles. Au contraire, pratiquer une activité physique durant votre grossesse peut vous apporter de nombreux bienfaits comme réduire votre stress, éviter les douleurs de dos, limiter la prise de poids ou encore améliorer votre sommeil.
Mais quel sport pratiquer durant votre grossesse pour prendre soin de vous et de votre bébé ?
Le maître-mot sera de vous écouter. En étant réceptive aux signaux que votre corps vous envoie (essoufflements, tiraillements dans le ventre, douleurs de dos), vous pourrez adapter votre activité sportive à votre état.
Il convient de ne plus vous situer dans une optique de performance mais plutôt de plaisir et de bien-être. Ecoutez-vous, écoutez votre corps et adaptez votre activité physique en fonction pour assurer votre sécurité et celle de votre bébé !
N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin, sage-femme ou gynécologue qui saura aussi vous orienter vers une pratique sportive adaptée à votre état.
Les activités physiques à éviter
Certains sports sont à éviter durant votre grossesse en raison des chocs, du risque de chute, des vibrations ou encore des fluctuations cardiaques et sanguines trop importantes.
Ainsi, il sera préférable de laisser de côté les sports tels que la plongée sous-marine, le parachutisme, le roller, le snowboard etc. ainsi que les sports collectifs ou sports de combat tels que rugby, handball ou encore l’équitation ou la gymnastique artistique.
Les sports tels que le vélo ou la course à pieds représentent moins de risque mais sont à pratiquer en adoptant une intensité modérée et en veillant toujours au risque de chute.
Les activités physiques recommandées
La gymnastique douce et la natation sont des activités physiques très recommandées et sans danger pour vous et votre enfant.
La natation peut représenter le sport idéal pendant votre grossesse, elle allie à la fois activité sportive et détente ! En effet, l’eau vous permettra de retrouver une légèreté et de soulager les tensions causées par le poids du corps. La natation vous permettra de renforcer votre dos et votre haut du corps. Le dos crawlé en particulier soulagera votre dos et vous apportera détente et bien-être.
La gymnastique douce regroupe plusieurs disciplines telles que le Pilates ou le stretching par exemple. Ces activités sont douces pour le corps et donc idéales pour les femmes enceintes. Elles vous permettront d’améliorer votre tonus, de renforcer vos muscles, de limiter votre prise de poids ainsi que vos douleurs articulaires.
La marche, l’aquagym et le fitness sont également de bonnes options durant votre grossesse, elles améliorent la fonction sanguine et maintiennent vos capacités cardiaques.
En salle, vous trouverez toute sortes d’appareils (vélos, tapis roulants, machines guidées …) compatibles avec votre grossesse tant qu’ils ne vous provoquent pas de douleurs.
À la maison, vous pouvez faire des exercices simples sans risque, mais évitez les sauts et les abdominaux. Privilégiez les déplacements latéraux et le gainage. Vous pouvez aussi utiliser des accessoires comme les bandes élastiques pour faire de l’exercice à domicile.
Points de vigilance
Peu importe le sport que vous pratiquez, surtout écoutez-vous !
Si vous ressentez des symptômes tels qu’un essoufflement important et persistant, une forte douleur dans la poitrine, des contractions utérines douloureuses et régulières, un saignement ou des vertiges, arrêtez l’activité que vous êtes en train de faire et parlez-en sans tarder à votre médecin ou votre sage-femme.
En conclusion
Faire du sport pendant la grossesse est bénéfique pour vous sentir bien, tant physiquement que mentalement. Le plus important reste de vous écouter et d’adapter votre activité physique à vos capacités changeantes.