telephone@4x

email@4x

01 42 47 08 67

Haptonomie et grossesse

L'haptonomie est une technique pratiquée pendant la grossesse pour développer le lien affectif avec le bébé in utero et favoriser son développement émotionnel.

L’haptonomie : qu’est-ce que c’est ?

L’haptonomie est souvent décrite comme une méthode de préparation à l’accouchement. Mais c’est avant tout une technique qui peut vous permettre d’établir un lien avec votre bébé in-utéro.
Cette approche est fondée sur la capacité de contact, de toucher et de perception.

En effet, par le toucher du ventre de la maman, vous pourrez percevoir la subtilité de la présence de votre bébé et interagir avec lui permettant ainsi la naissance des premiers liens affectifs avec votre enfant à venir.

En caressant ou massant le ventre de la future maman, votre bébé va ressentir ces gestes et peut réagir, établissant ainsi un lien dès la grossesse. Ce contact favorise aussi le développement émotionnel de votre enfant.

Comment se pratique-t-elle et quels bienfaits en tire-t-on ?

Bien qu’il soit possible de pratiquer l’haptonomie plus tôt, il est conseillé de commencer vers le quatrième mois de grossesse, lorsque le bébé est plus réceptif aux caresses et aux massages. Ces gestes d’affection permettront à votre bébé de sentir qu’il est le bienvenu dans ce monde, de ressentir une véritable sécurité affective.

L’haptonomie est aussi un bon moyen d’impliquer le père dans la grossesse. En effet, les massages et les caresses peuvent également être pratiqués par le père, lui permettant ainsi de jouer un rôle actif dans l’attente de votre bébé et d’établir un lien affectif avec lui aussi, au même titre que la mère. D’ailleurs la présence du père ou d’une tierce personne est souvent la bienvenue pour pratiquer l’haptonomie afin de ne pas hypertrophier la relation mère-enfant.

En plus d’améliorer la communication entre les parents et le bébé, l’haptonomie est également bénéfique pour se préparer à l’accouchement. En effet, les différentes techniques de massage et de caresses pourront être réutilisées lors de votre accouchement pour soulager la douleur des contractions et guider votre bébé dans le processus de naissance.

En conclusion

En encourageant les interactions tactiles, les massages et les échanges verbaux, l’haptonomie représente un outil précieux permettant aux parents de se connecter avec leur bébé d’une manière tangible et émotionnelle. Cette connexion précoce encourage le développement de l’attachement entre les parents et leur enfant et favorise chez le bébé un sentiment de sécurité et de bien-être dès les premiers stades de sa vie.

Lire aussi

La sophrologie pendant la grossesse et le post-partum
Le sport pendant la grossesse

Une écoute confidentielle et gratuite

Outils

fichier 13@2x

Je suis enceinte
Guide des aides

fichier 16@2x

Calendrier de grossesse

fichier 14@2x

Aides financières de grossesse

fichier 15@2x

Suivi médical de grossesse