Le sport pendant la grossesse
La sophrologie pendant la grossesse et le post-partum
Haptonomie et grossesse
La grossesse est un temps bien particulier pour la femme qui vit de nombreuses transformations hormonales, psychiques et physiques. C’est une période où vous pouvez vous sentir bien vulnérable, à fleur de peau, stressée, fatiguée. Il est donc important d’écouter ce dont vous avez besoin pour vivre sereinement cette étape.
Maintenir une activité physique
Le sport est un bon moyen d’évacuer vos inquiétudes, de vous détendre et de favoriser un bon sommeil. Continuer à avoir une activité physique régulière pendant votre grossesse tout en étant bien à l’écoute de votre corps est recommandé, en évitant les sports trop intensifs ou générant de fortes vibrations.
Pratiquer la sophrologie
La sophrologie axée sur des techniques de respiration favorise la relaxation en vous mettant à l’écoute de votre corps. Elle permet d’envisager sereinement l’accouchement et de s’y préparer par des exercices de visualisation positive. Elle pourra vous aider à mieux gérer vos émotions et vos inquiétudes tout au long de votre grossesse notamment si vous avez vécu une grossesse difficile par le passé et à anticiper une éventuelle dépression post partum.
Développer la relation avec votre bébé par l’haptonomie
Enfin l’haptonomie permet de développer in utéro la relation avec votre bébé par le toucher, les caresses et les massages sur votre ventre. Cette pratique aide à établir un lien affectif avec votre bébé. Il favorise aussi le développement émotionnel de votre enfant en lui apportant la sécurité affective dont il a besoin. Cette forme de préparation à l’accouchement permet aussi d’impliquer le père dans votre grossesse et de nouer avant la naissance cette relation père-enfant.
Prendre soin de vous est bon pour vous et aussi pour votre bébé qui ressent vos émotions.