« Une fleur, une vie », cet événement public et artistique destiné aux personnes touchées par la perte d’un tout-petit pendant la grossesse ou autour de la naissance, a lieu le samedi 19 octobre 2024 à Paris de 10h à 18h, sur le parvis de la mairie du XVème arrondissement :
Parents, grands-parents, frères, sœurs ou amis viennent poser une fleur pour honorer l’existence de ceux dont la courte vie a laissé des traces.
Un immense bouquet coloré se crée au fil de la journée grâce aux personnes présentes et à celles qui réservent une fleur en ligne : https://unefleurunevie.org/reserver-une-fleur/
Ce mouvement de création, dans un cadre convivial et bienveillant, permet de se sentir moins seul et d’avancer, à son rythme, sur son chemin de deuil.
A 11h et à 14h : “Panser l’absence” : une conférence de Céline Micard, psychologue et maman touchée par un deuil périnatal.
Tout au long de la journée : des ateliers créatifs, dont la fabrication de photophores, un atelier massage des mains,…
Pour accompagner les enfants des familles touchées par un deuil périnatal, un atelier leur est proposé le matin et l’après-midi, autour des cahiers publiés par l’association SPAMA : chacun pourra exprimer son vécu et accueillir ses émotions, à son rythme et à sa manière, qu’il soit l’ainé de la famille, l’enfant venu après ce bébé décédé ou un jumeau esseulé.
Il sera accompagné par une psychologue de périnatalité.
« Une fleur, une vie » est organisé et animé par un collectif d’associations qui accompagnent des parents ayant vécu un deuil périnatal, et par de nombreux bénévoles. À travers cette journée, le collectif souhaite aider les parents et leurs proches, sensibiliser le grand public à un deuil particulier souvent mal connu et mal reconnu, et soutenir les associations membres qui proposent un travail précieux tout au long de l’année à travers la France.
Plus d’informations sur : https://unefleurunevie.org/