Le samedi 1er juin 2024 à 10h30 aura lieu une cérémonie en hommage aux tout-petits dans le jardin cinéraire du crématorium de Champigny-sur-Marne. Cette cérémonie destinée aux parents ayant perdu un enfant en période périnatale est précieuse ; elle leur permet de rendre hommage à leur bébé, mort trop tôt pour avoir une sépulture.
Dans ce crématorium, un monument a été érigé en juin 2021, en hommage à ces enfants morts très tôt. Et, depuis 3 ans, une cérémonie a lieu chaque année pour les commémorer.
Au cimetière du Père Lachaise
Le cimetière du Père-Lachaise, à Paris, propose également un espace de recueillement dédié : la stèle du deuil périnatal.
Une cérémonie commémorative pour les parents ayant vécu un deuil périnatal et ayant laissé aux hôpitaux le soin de prendre en charge le devenir du corps, est organisée le 1er mardi ouvré de chaque trimestre (janvier, avril, juillet et octobre), à 8h45.
Et ailleurs
D’autres villes en France proposent des lieux et moments pour vivre un rituel de deuil, avec une stèle dédiée. C’est le cas par exemple au Puy en Velay, à Lille et à Bergerac.
Si vous avez vécu la perte d’un bébé très tôt dans son existence, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir s’il existe un lieu dans votre commune pour faire mémoire de votre bébé.
Notre service d’écoute est bien là pour vous, par mail (contact@sosbebe.org), téléphone (0142470867) ou tchat, si vous souhaitez en parler.