Endométriose
La 20ème semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose a lieu du 4 au 10 mars 2024.
A cette occasion, l’association EndoFrance propose différents événements partout en France : cycle de conférences dans plusieurs villes tout au long du mois de mars ; ateliers pratiques ; groupes de paroles ; tables rondes ; rencontres ; expositions… Les conférences seront animées par des médecins reconnus pour leur expertise et dont la plupart sont membres du Comité Scientifique, d’EndoFrance.
L’endométriose : qu’est-ce que c’est ?
L’endométriose se caractérise par la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine, en dehors de la cavité utérine. Lors des règles, le sang, contenant des cellules endométriales, peut être régurgité dans les trompes, atteignant ainsi la cavité abdomino-pelvienne.
L’endométriose douloureuse et invalidante est une maladie relativement fréquente qui touche une femme sur dix. Elle reste pourtant une réalité souvent méconnue qui peut avoir un impact sur la fertilité, sans que cela soit systématique.
Le diagnostic de l’endométriose et les outils d’aide
Le diagnostic de l’endométriose implique dans un premier temps un interrogatoire approfondi que vous pourrez faire avec un médecin généraliste, un gynécologue ou encore une sage-femme. Une consultation dans un des centres experts peut faciliter le diagnostic et la prise en charge. L’Association Française de lutte contre l’endométriose recense les filières de soins spécifiques qui existent déjà dans plusieurs régions en France :
– Afena en Nouvelle-Aquitaine
– End’Aura en Auvergne, Rhône-Alpes
– EndoBFC en Bourgogne et Franche-Comté
– Endo’Breizh en Bretagne
– EndoSud Paca dans la région Sud
– Endo-IDF est le site internet qui regroupe les 4 filières d’Ile de France.
Les autres régions sont en train de se structurer et de construire leur filière.