telephone@4x

email@4x

01 42 47 08 67

Le personnel médical n'y va pas par quatre chemins…

J’ai perdu mon bébé : Comment recevoir l’annonce d’un deuil périnatal.

Enceinte en mai 2000, nous attendions notre premier bébé. Ma grossesse s’est déroulée tout à fait normalement. Le vendredi 15 décembre 2000, comme je me suis mise à vomir en continu, j’ai été à l’hôpital en urgence. Une sage femme m’a posé le monitoring et elle ne trouvait pas le battement de cœur du bébé.
Ils ont appelé mon ami pour aller faire une échographie et là on nous a dit « votre bébé est mort ». Puis plus un mot. Cette phrase, je m’en rappellerai toujours. Je la trouve tellement blessante, trop directe. Le personnel médical n’y va pas par quatre chemins.

On m’a mise sous perfusion pour déclencher l’accouchement.
Le samedi 16 décembre 2000, vers 2 h du matin, le médecin m’a posé la péridurale, et j’ai accouché naturellement à 7h15 du matin.

Nous avons fait le choix de voir notre bébé qui s’appelle Corentin, qui est très magnifique.
Je suis restée 4 jours dans le service des grossesses à risque, parmi des futures et des jeunes mères, ça c’est douloureux.

Notre enfant repose « au jardin des souvenirs » à la Rochelle.

7 mois après, j’étais de nouveau enceinte. Notre enfant s’appelle Valentin, il est beau, en parfaite santé, et il a aujourd’hui 18 mois. Valentin est trop petit pour comprendre qu’il a un grand frère mais nous lui en avons parlé deux ou trois fois.

Je soutiens toutes les mères et tous les pères qui perdent leur enfant, car c’est une étape très difficile à vivre, mais le plus dur (je parle pour notre cas) c’est les « on dit », toutes ces personnes qui font mal.
Nos familles respectives nous ont épaulés pour passer le cap. Le soutien familial est essentiel.

Anna

Le personnel médical n'y va pas par quatre chemins…