Si j'avais osé dire «non, je le garde...»
Témoignage d’une mère après une ivg :
Bonjour, je suis soulagée de partager une partie de ma douleur, je pensais que comme l’acte était volontaire, je n’en avais pas trop le droit… Enfin, c’est dans ma tête !
Je m’appelle Carole et j’ai 38 ans… J’étais heureuse… Nous avons 3 beaux garçons… et voilà, un accident, je suis enceinte pour la 4ème fois !
Se mêlent en moi sourire et bonheur mais aussi larmes et appréhension car mon mari ne voulait plus d’enfant. A l’annonce de cette nouvelle, il me dit : « non, moi je ne le veux pas ». Voilà la seule « discussion » que nous avons eu dans un couple que je croyais harmonieux …
J’ai donc analysé seule la situation et me suis dit : « je dois y passer pour garder la stabilité du couple, et pour mes 3 garçons. Pour garder une famille unie. » Mon entourage m’a aussi poussée dans cette voie.
Pourtant, dans ma tête, tout était là pour l’accueillir, grande maison, famille et amour…
J’avorte donc… assez facilement, et je ne comprends toujours pas pourquoi j’ai fait ça aussi facilement !
Le temps des regrets
Après, mon mari ne m’a absolument pas soutenue. Je pleurais beaucoup et il me disait d’arrêter avec mes bêtises !! Vous vous rendez compte…!
Je fais des cauchemars, je vois mon enfant dans mon utérus, il est beau et se sent bien… Puis, d’un coup, il a un regard paniqué et je le vois se détacher, crier « maman »… Dans ses yeux, il comprend ce que je fais… (…)
Malgré ma souffrance, mon mari ne m’a jamais prise dans ses bras… Et, après quelques mois, il m’a quittée : il me trompait… Nous avons divorcé et il est parti vivre avec sa maîtresse. (…) J’ai donc tué mon enfant pour de fausses raisons…
Vous savez, secrètement, j’ai toujours attendu que quelqu’un me dise de le garder mais personne n’a rien dit… (…). Si j’avais osé dire « non, je le garde… » Enfin, … c’est trop tard…
Je lui ai écrit une lettre à Sophie, parce que c’est sûr c’était une petite fille, (…) une lettre où je m’excuse de lui avoir enlevé la vie… J’ai signé maman… j’ai honte d’avoir signé maman ! (…) Elle devrait avoir 2 ans début novembre.(…)
Carole