On nous a traités de manière inhumaine
Voilà un mois que j’ai perdu notre bébé (ou « produit biologique » comme on nous l’a dit)… Le choc a été brutal. Tout se passait pour le mieux, jusqu’à la 1ère échographie, au cours de laquelle on nous a annoncé très durement : « Il n’y a pas d’activité cardiaque, rhabillez-vous, ça fera 50 euros 30… » sans plus d’explications…
Un seul mot pour qualifier pareille attitude : inhumain !
Réussissant malgré tout à nous ressaisir, nous avons appris que la grossesse s’était interrompue depuis la 8ème semaine (j’en étais à la 12ème). L’échographe, une femme pourtant, n’a rien trouvé d’autre à nous dire que d’attendre que le bébé parte… Et puis on nous a mis dehors, sans plus d’explication, comme des pestiférés.
Heureusement, notre généraliste a su, elle, nous conseiller, nous orienter.
C’est une période affreuse à vivre. Comment faire comprendre sa souffrance aux autres puisque pour eux cet enfant n’était pas encore là, ne bougeait pas et que je ne l’ai pas connu ?… La plupart des gens qui nous entourent ont nié ma douleur, notre douleur.
Alors mon mari et moi avons pris le parti d’en parler autour de nous. Nous avons reçu plein de témoignages de gens de tous âges nous disant être aussi passés par là. Même si ça ne change rien aux faits, nous sommes compris…et ça change tout.
Puisqu’il est si fréquent de faire une fausse couche, pourquoi ne pas en avertir les futures mères : on vit mieux ce à quoi l’on est préparé…
Aude