Grossesse imprévue : on a pris la décision de garder notre enfant
Un couple confronté à une grossesse imprévue choisit « l’amour et la vie »
Je m’appelle Alexandre, j’ai 22 ans et je suis étudiant en science politique et en droit. Il y a quelques mois, ma petite amie Jeanne qui a 25 ans avec qui je sors depuis trois ans m’a annoncé qu’elle était enceinte de 3 semaines. C’était évidemment un « accident ». J’ai d’abord été naturellement paniqué, car je ne me sentais pas du tout prêt à être père. Pas de boulot, pas d’appartement convenable, rien à offrir à un enfant pensais-je alors. Ni elle, ni moi n’avions les moyens de véritablement fonder une famille. Jeanne a dans un premier temps voulu avorter. Mais je crois que l’instinct maternel a rapidement pris le dessus. Elle n’a plus jamais envisagé de se séparer de notre bébé, qui vivait déjà en elle. Personnellement opposé à l’avortement par principe, j’ai donc testé mes valeurs dans la réalité, et j’ai finalement assumé ma position initiale.
Nous avons pris cette décision, celle de garder notre enfant, en seulement deux jours. Le plus difficile a en fait été de l’annoncer à nos parents respectifs, car une grossesse à nos âges les concerne directement. Mes parents ont vraiment été choqués, mais ont accepté notre choix et promis de nous venir en aide financièrement et matériellement. Le problème est plutôt venu de mes « beaux-parents » (en fait surtout mon beau-père) qui n’ont jamais vraiment accepté notre relation. Ils considéraient que leur fille faisait une erreur d’avoir un enfant si jeune, et particulièrement avec moi (ils ne comprenaient pas comment leur fille pouvait sortir avec un garçon plus jeune qu’elle). Au final, ils ont été contraints d’approuver notre choix, et ils apporteront également leur aide par amour pour leur fille.
Voilà, nous sommes aujourd’hui à quelques semaines de l’accouchement. La grossesse s’est déroulé pour le mieux jusqu’à maintenant, malgré les difficultés que tous les futurs parents peuvent rencontrer. Nous sommes très heureux et impatients de bercer notre enfant dans nos bras. Nous avons choisi l’amour et la vie, et nous savons que c’est une décision que nous ne regretterons jamais.
Grossesse imprévue : on a pris la décision de garder notre enfant