"Encore maintenant, je ressens comme un grand vide"
J’avais 28 ans et on était ensemble depuis un peu plus de 4 ans. Notre relation était en train de se dégrader. Nous étions sur le point de nous quitter. Nous sommes partis quelques jours en vacances et la détente faisant, l’accident s’est produit…
Lorsqu’elle m’a appelé au travail pour m’annoncer sa grossesse, il n’était pas loin de minuit. Ce fut le pire moment de ma vie en termes de choix. Je lui ai proposé d’assumer financièrement et d’être présent pour l’enfant, mais elle a décidé de mettre fin à la grossesse. Elle avait une amie qui avait vraiment galéré pour élever son enfant seule.
J’ai respecté son choix. Même si juridiquement c’est permis, on se demande si on a fait le bon choix. On se sent coupable vis-à-vis de la mère et de l’enfant. En même temps, on se dit : « Et si c’était ma seule occasion d’être père ? » Ce fut difficile, surtout pour moi qui rêve de devenir père depuis l’âge de 11 ans. Pendant deux ans, je n’ai pu en parler à personne, je me sentais mal, coupable.
Aujourd’hui encore, il m’arrive d’y repenser et de ressentir comme un grand vide. Quand je vois des enfants ou mes nièces, je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’aujourd’hui, moi aussi, je pourrais tenir un bout de choux dans mes bras !
Jean-Marie, 35 ans, « Féminin Psycho », octobre 2004