telephone@4x

email@4x

01 42 47 08 67

J'ai avorté et je le regrette

« Je viens de terminer votre article « Quand les hommes avortent ». L’IVG est toujours traité sous l’angle des femmes; pour une fois, on parle de nous, merci donc. Je suis un homme de quarante-trois ans, j’ai été père tardivement et je suis littéralement fou de mes deux petites filles; j’élève aussi les enfants que mon épouse a eus d’un premier mariage.

Lorsque j’avais vingt-cinq ans, ma petite amie  était enceinte, je ne me sentais pas mûr pour élever un enfant et, à ma demande, elle a avorté, la mort dans l’âme. J’ai été présent, mais au fond assez détaché, « lâche et mal à l’aise », comme dit votre article. J’avais de bonnes raisons, pensais-je à l’époque (peur d’une liberté entravée, de ne pas réussir à joindre les deux bouts, de me séparer de la mère).

Plus je vieillis, évidemment, et moins je les trouve valables, ces raisons, mais bon… Il y a quatre ans, j’ai assisté à la première échographie de ma femme, les larmes me sont montées aux yeux, ce n’était pas l’émotion en pensant à ce bébé qui allait arriver, c’étaient les regrets pour l’autre. Je tenais à vous confier l’avis à retardement d’un ex-jeune con qui a avorté . »

J.V, Marie-Claire 575, juillet 2000

J'ai avorté et je le regrette