Mal accueillie à la maternité pour une fausse couche
Je voudrais rassurer toutes les femmes qui ont eu la douleur de perdre leur bébé, de faire une fausse couche.
J’étais enceinte de 10 semaines. Mon conjoint et moi avions fait plein de projets pour l’arrivée de notre bébé. Un jour de mars, le 19, j’ai perdu du sang, senti mon corps changer et mon bébé descendre… Tout de suite, je me suis rendue aux urgences. J’ai attendu plus de deux heures dans la salle d’attente de la maternité. Autour de moi, je voyais des femmes enceintes et des bébés… C’était horrible à supporter… Ensuite le médecin m’a fait passer une échographie. Il m’a dit: « l’œuf est vide, on va pratiquer un curetage, ne pleurez pas, l’enfant n’était pas viable, c’est mieux comme cela… »
Là, j’avais l’impression que je n’étais qu’un numéro, qu’un client de ce docteur, ça été atroce.
Je m’en suis voulue pendant plusieurs mois… Je croyais que c’était de ma faute, mon conjoint aussi s’en est voulu….
Nouvelle grossesse
Je suis tombée de nouveau enceinte cette année, au mois de janvier. J’ai alors changé de gynécologue et je suis tombée sur une femme qui a su me rassurer tout au long de ma grossesse. A partir de ce moment, j’ai pu faire le deuil de mon bébé et vivre ma grossesse pleinement (même si l’angoisse ne disparaît pas totalement).
Aujourd’hui, je suis maman d’une petite fille, Laura, qui aura 2 mois le 28 décembre.
Même si j’ai eu un accouchement difficile qui a dû se terminer par une césarienne en urgence, j’étais tellement fière de ma fille quand on me l’a mise sur le ventre… A ce moment, j’ai tout oublié et j’ai pleuré de joie…C’était magique…
Alors je tiens à dire à toutes les femmes de ne pas avoir peur, de changer de gynéco et parler, poser des questions… Bon courage à toutes !
Nathalie