L’endométriose
Un bébé mais pas à tout prix
Les couples confrontés à l’infertilité
Pour un couple fertile âgé de 25 ans, la probabilité mensuelle d’obtenir naturellement une grossesse est de 25 %. Il est donc tout à fait normal que quelques mois soient nécessaires pour obtenir spontanément une grossesse. Après un an de tentatives sans contraception, 18% à 24% des couples restent sans enfant.
On parle d’infertilité d’un couple lorsqu’une grossesse n’est pas obtenue après 12 à 24 mois de rapports sexuels complets, réguliers (deux à trois fois par semaine) et sans contraception.
Certaines causes, plus nombreuses et mieux connues chez la femme que l’homme, expliquent cette baisse de la fertilité.
Facteurs en cause dans la diminution de la fertilité
L’infertilité touche un couple sur quatre en France. Les causes de la hausse de l’infertilité sont le recul de l’âge de la maternité, le stress et le mode de vie, l’exposition à des facteurs environnementaux, des problèmes médicaux.
L’âge de la femme, mais aussi de l’homme et globalement celui du couple est un facteur déterminant dans la capacité à avoir un enfant.
La baisse de fertilité est liée à un problème féminin dans un tiers des cas, un problème masculin également dans un tiers des cas, ou à un problème de fertilité mixte avec une combinaison des causes féminines et masculines.
Dans 15 % des cas environ, l’infertilité reste inexpliquée.
Bien que les causes des troubles de la fertilité ne puissent être expliquées de façon absolue, nous retrouvons fréquemment les causes suivantes :
Problèmes liés à des facteurs masculins :
– Anomalies de la production et/ou de la fonction des spermatozoïdes
– Anomalies du déplacement des spermatozoïdes
– Perturbations de la fonction sexuelle
Problèmes liés à des facteurs féminins :
– L’insuffisance ovarienne débutante
– Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
– La sténose tubaire bilatérale ou obstruction des deux trompes
– Les causes utérines incluant notamment les polypes et les fibromes utérins
Nous n’arrivons pas à avoir d’enfant
Notre couple est confronté à l’infertilité
Il était déjà dans nos têtes ce bébé. C’était celui de notre amour. Mais il ne vient pas…. Les inquiétudes se font de plus en plus importantes. Une attente qui devient angoissante. Et si nous n’arrivions jamais à avoir d’enfants ? Mois après mois, le rêve s’est transformé en cauchemar. Consultations pour lui, pour elle…
Notre couple est mis en examen ! On a déjà eu l’impression d’exhiber notre intimité. Avec à la clé, soit un diagnostic, toujours brutal et violent, soit, rien de très clair, si ce n’est les déceptions qui continuent de s’accumuler et le doute qui s’installe.
La souffrance de ne pas pouvoir avoir d’enfant
Dans les 2 cas des mots redoutés se sont progressivement imposés : infertilité, stérilité. Mais pourquoi moi ? Pourquoi lui ? Pourquoi nous ? C’est un festival de tourments : abattement, colère, jalousie, sentiments de culpabilité ou d’humiliation, d’impuissance face à cette situation qui nous dépasse.
Comment faire face à l’avalanche des émotions ? Ou à ce silence pesant ? Le couple est secoué. Chacun réagit avec ce qu’il est. Comment se rejoindre dans cette épreuve qui nous atteint différemment ? Peut-on se serrer les coudes, s’appuyer l’un sur l’autre ? Comment envisager l’avenir ?
La conception assistée ?
Que faire de ces techniques qu’on nous propose pour que vienne, coûte que coûte, ce bébé tant désiré ? Notre couple va-t-il tenir ? Jusqu’où faut-il aller ? Nous évoquons ce sujet dans notre article « Un bébé mais pas tout prix ».
Où trouver une oreille attentive pour nous décharger, être écouté dans toute notre angoisse, nous sentir soutenus, consolés.
Autant de questions pour lesquelles il n’y a pas de réponse toute faite …
Vous êtes concernés par l’infertilité ? SOS Bébé est à votre disposition pour en parler