telephone@4x

email@4x

01 42 47 08 67
  1. Accueil
  2. Du côté des hommes
  3. Devenir père, moi ?

Devenir père, moi ?

Vous avez du mal à accepter l’idée de devenir papa. D’autant plus que cette grossesse n’était pas prévue. Vous avez l’impression que le monde s’effondre sous vos pieds.

Vous venez d’apprendre la grossesse de votre compagne. Contrairement à elle, l’arrivée d’un bébé dans votre vie de couple est loin de vous réjouir. Vous êtes sous le choc. Une fois passé l’effet de la surprise, le sentiment d’un basculement vous désoriente.

Soudain, vous avez l’impression de perdre le contrôle de votre existence. Non seulement vous n’avez pas choisi de devenir père, mais vous ne vous sentez pas du tout prêt à élever un enfant.
En tous cas, pas dans ces conditions et pas maintenant.

adobestock 554814678 (1)

Entre peurs et interrogations

De nombreuses questions matérielles se posent et se bousculent dans votre esprit : le logement, la maternité, l’accouchement, la naissance, le mode de garde de votre futur bébé, son éducation, le choix de l’école, vos revenus, vos crédits… Tout y passe. Vous allez loin. Si loin que le poids des responsabilités vous semble impossible à porter, presque inhumain.

Sur le principe, vous êtes prêt à assumer et endosser le rôle du père, d’autant plus qu’un désir d’enfant a toujours été là. Mais devenir jeune papa dans moins de neuf mois vous semble prématuré. Avec cette paternité imprévue, vous avez l’impression qu’une page de votre vie s’apprête à se tourner sans que vous ayez réellement eu le temps d’en profiter.

Vous pouvez avoir le sentiment de devoir renoncer à des projets, de précipiter une relation de couple encore récente, ou encore de bousculer un équilibre familial fragile.
Tout cela peut brouiller votre perception de l’avenir. Certains hommes ont peur de perdre leur liberté avec la naissance d’un bébé, de se perdre, de devoir renoncer à être eux-mêmes, à leur perspective de bonheur, craignant alors de rendre leur entourage malheureux.

 

Futur papa : un apprentissage progressif

L’arrivée d’un enfant vous projette soudain dans un statut de père que vous ne vous sentez pas forcément prêt à assumer. Selon la relation que vous avez eue, ou qui vous a manqué, avec votre père, vous pouvez craindre de reproduire ce dont vous avez souffert, ou au contraire ne pas vous sentir à la hauteur, de ne pas être ce “super-papa” que vous avez tant admiré.

On ne naît pas père, on le devient. Consentir à être père, devenir papa n’est pas une réalité figée ou une norme à atteindre. Il y a autant de styles de paternité qu’il y a d’hommes.

Inventer et vivre sa propre manière d’être père, c’est au contact de l’enfant que cela se fait.

En début de grossesse, la relation avec l’enfant est pour vous très virtuelle, entièrement dépendante de la mère qui le porte. Vous pouvez vous sentir distant, comme extérieur à l’événement.

Toutes ces questions peuvent être source de sentiments contradictoires, difficilement compréhensibles pour votre compagne qui peut les percevoir comme de l’égoïsme ou de la lâcheté de votre part. C’est pourtant en les exprimant que vous pourrez clarifier la situation. Notre service d’écoute peut vous aider à faire le point.

Lire aussi

Elle est enceinte, vous êtes sous le choc…
Hier elle était d’accord pour avorter, aujourd’hui elle veut le garder
Elle est enceinte, vous vous sentez trahi, piégé
Fausse couche : les hommes souffrent aussi

Une écoute confidentielle et gratuite

Outils

fichier 13@2x

Je suis enceinte
Guide des aides

fichier 16@2x

Calendrier de grossesse

fichier 14@2x

Aides financières de grossesse

fichier 15@2x

Suivi médical de grossesse