La colocation solidaire : un tremplin pour un toit
Comment faire pour trouver un toit quand une grossesse vient bousculer la vie ? Quand le quotidien devient précaire et que tout semble difficile et inquiétant ?
L’association « La Maison de Marthe et Marie » répond de façon originale et innovante à la demande de lieux d’hébergement. En effet elle propose des colocations solidaires entre des jeunes femmes étudiantes ou professionnelles et des femmes enceintes en difficulté de logement. Ces logements accueillent des femmes de tout origine, âge, religion, nationalité.
Se loger pour attendre et accueillir son bébé est un problème aigüe pour bon nombre de jeunes femmes enceintes seules. Et c’est tellement angoissant !
Fonctionnement
Le principe est simple : il s’agit de partager un appartement avec d’autres jeunes femmes, et de vivre la vie toute simple d’une colocation, en contribuant au loyer dans la mesure de ses ressources.
Les colocations solidaires sont des projets faciles à mettre en place, car l’appartement reste un lieu privé. Elles assurent aux femmes enceintes vivant une situation difficile un soutien concret dans un lieu paisible et chaleureux. Elles sont aidées et entourées dans ce moment singulier de leur vie.
Ainsi toute femme enceinte en difficulté, peut être accueillie dès le début de sa grossesse. Cet accueil peut durer jusqu’aux six mois de son enfant. La seule condition est l’absence de pathologie qui pourrait nécessiter un accueil et une prise en charge plus adaptés. Chacune s’engage à respecter une charte et un règlement de vie commune. Une participation au loyer et aux frais courants, et adaptée aux revenus de la femme concernée, est demandée.
Par ailleurs, l’association entretient des relations de proximité avec les acteurs sociaux. L’objectif étant d’aider ces jeunes femmes à trouver les bonnes solutions pour après.
La première colocation solidaire a ouvert à Lyon en octobre 2011. 3 chambres y sont disponibles pour des femmes enceintes.
Depuis, des colocations ont vu le jour à Paris, Nantes, Lille, Strasbourg et Rouen.
L’association espère pouvoir rapidement développer d’autres colocations dans des grandes villes de France.
Vous êtes enceinte et souhaitez vous renseigner pour intégrer une colocation ?
Contact mail : maison.marthe.marie@gmail.com
Vous souhaitez en savoir plus sur l’association La Maison de Marthe et Marie et ses projets ?
www.martheetmarie.fr
Vous souhaitez aider La Maison de Marthe et Marie ?
Contact : maison.marthe.marie@gmail.com