Faire suivre sa grossesse est très important pour son bon déroulement.
Elle peut être suivie indifféremment :
- En ville
- À l’hôpital
- Dans une clinique privée
- Dans le centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de votre lieu de résidence. Tout y est gratuit. Dans les centres de santé et les hôpitaux, vous n’aurez à avancer que le ticket modérateur. La PMI la plus proche de chez vous est donc l’un des premiers lieux où aller si vous avez peu de ressources. Vous pouvez y être suivie par une sage-femme, et aussi recevoir une aide psychologique. Dans plusieurs départements, un bus PMI se déplace dans les zones rurales pour assurer des consultations médicales préventives itinérantes auprès des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans.
ATTENTION !
Dès le début de votre grossesse, prenez contact avec la maternité dans laquelle vous voulez accoucher, qu’elle soit publique ou privée.
Qui va suivre votre grossesse ?
Selon leur spécialité, les médecins ont des domaines de compétences différents qu’il faut connaître.
Médecin généraliste
Votre médecin généraliste peut déclarer votre grossesse et effectuer les consultations de suivi de grossesse, quand il n’y a pas de complications, jusqu’au 8ème mois. Il travaille en réseau avec des professionnels de la naissance, sages femmes et gynécologues-obstétriciens, à qui il vous adressera pour les échographies et la préparation à la naissance. Au 8ème mois, la maternité où vous accoucherez prend le relais pour le suivi de la fin de la grossesse.
Gynécologue médical
Spécialiste de la contraception et des problèmes médicaux gynécologiques, il ne pratique pas d’accouchement et suit les grossesses généralement jusqu’à 6 mois. Il passe ensuite le relais à un gynécologue-obstétricien qui exerce dans la maternité où vous avez choisi d’accoucher.
Gynécologue-obstétricien
Spécialiste de l’accouchement, il peut suivre toute votre grossesse ou simplement la seconde partie et la naissance.
La sage femme
La sage femme peut assurer le suivi de la grossesse et de l’accouchement quand il n’y a pas de complications, sans avoir recours aux médecins. Si une pathologie se déclare au cours de la grossesse (hypertension artérielle, diabète, risque d’accouchement prématuré etc…), elle doit faire appel à un médecin. Elle peut suivre votre grossesse dans un hôpital ou une clinique, au centre de PMI ou dans son cabinet libéral en ville le cas échéant. La sage femme peut donc déclarer votre grossesse, faire les consultations prénatales (sauf l’examen du 3ème mois qui est obligatoirement pratiqué par un médecin), réaliser l’entretien prénatal du 4ème mois, vous préparer à la naissance et assurer aussi un suivi postnatal. En général ce sont les médecins qui vous orienteront vers la sage femme de leur équipe.
Si vous êtes suivie à l’hôpital, c’est généralement la sage femme qui surveillera votre grossesse, à condition que tout se déroule normalement.
Elle vous apportera un soutien précieux tout au long de votre grossesse. Vous pourrez lui poser toutes les questions que vous n’oserez peut être pas poser à votre médecin. Elle sera le lien entre les médecins et vous.
Lire aussi
- Comment être sûre d’être ou non enceinte ?
- Quels sont les signes et les symptômes de la grossesse ?
- Tout savoir sur les tests de grossesse
- Comment calculer l’âge de la grossesse ?
- Comment se passe la grossesse au jour le jour, mois après mois ?
- Pourquoi le suivi médical de la grossesse est-il important ?
- Quels sont les rendez-vous médicaux importants et/ou obligatoires pendant la grossesse ?
- Quelles sont les différentes échographies ? À quoi servent-elles ?
- Tout savoir sur le dépistage prénatal de la trisomie 21
- Les doutes et les questions du début de grossesse