Une consultation médicale par mois à partir du 4 ème mois
À chaque consultation, votre gynécologue ou votre sage femme vous interroge sur les événements survenus depuis la dernière consultation. Il répond à vos questions et vous examine (poids, tension artérielle, examen de l’utérus, bruits du coeur fœtal). Son rôle est de s’assurer de votre état et de celui de votre enfant. Il ou elle vous prescrit les examens complémentaires obligatoires et vous propose les examens recommandés.
La dernière consultation est importante : elle permet d’envisager les modalités de l’accouchement.
Dans la mesure du possible, il est préférable que chaque consultation ait lieu au début de chaque mois de grossesse.
Un entretien prénatal précoce
Un entretien appelé entretien prénatal précoce est proposé au 4ème mois de grossesse aux femmes et aux couples qui le souhaitent, en plus des 7 consultations prénatales. Il a généralement lieu avec une sage femme pendant 45 mn environ. Il permet de poser toutes les questions et de faire part des difficultés éventuelles que peut faire émerger la grossesse et l’arrivée d’un bébé. Un programme de préparation à la naissance est souvent proposé à l’issue de cet entretien.
Trois échographies systématiques
3 échographies sont systématiquement proposées pendant la grossesse. Elles sont conseillées mais pas obligatoires et permettent de surveiller le développement du bébé. Chacune répond à un objectif spécifique, optimisé à ce terme de la grossesse. Elles participent au bon suivi de la grossesse, en permettant notamment, la meilleure prise en charge périnatale (avant et après la naissance) possible de certaines affections et malformations fœtales. Elle offre également une plus grande sécurité à la mère (localisation du placenta par exemple).
- Au premier trimestre (entre 11 et 13 semaines +6 jours d’aménorrhée) : 1ère échographie de datation. Cet examen permet la datation de la grossesse, l’identification des grossesses multiples, le dépistage de certaines malformations et des risques d’anomalies chromosomiques. On mesure la clarté nucale et la longueur crânio-caudale pour estimer le risque statistique de trisomie 21.
- Au 2ème trimestre (entre 20 et 25 semaines d’aménorrhée) : 2ème échographie dite morphologique. Contrôle des différents organes du fœtus, de ses caractéristiques anatomiques et de sa vitalité (battements cardiaques). Mais aussi dépistage et diagnostic des anomalies, contrôle de l’emplacement du placenta, contrôle de l’anatomie maternelle, évaluation qualitative du volume du liquide amniotique.
- Au 3ème trimestre (entre 30 et 35 semaines d’aménorrhée) : 3ème échographie de surveillance de fin de grossesse. Surveillance de la croissance du fœtus, localisation du placenta, présentation du fœtus, bilan général, examen de chaque organe, dépistage de malformations éventuelles.
Des examens biologiques
Certains sont obligatoires, d’autres simplement proposés, recommandés et soumis à votre consentement.
Vous pouvez consulter le Calendrier de suivi médical de la grossesse.
Une application pour vous repérer dans le suivi de votre grossesse
L’application NATA est un service public qui vous aide et vous guide dans le suivi de votre grossesse selon votre situation médicale. Elle vous permet de vous repérer dans les étapes de la grossesse et vous oriente vers les bons professionnels. Cette application gratuite et anonyme ne récupère aucune de vos données.