Où faire suivre sa grossesse ?
Ce suivi médical peut se faire avec un médecin, une sage-femme ou un gynécologue. Il peut avoir lieu en ville dans un cabinet, ou dans la maternité dans laquelle vous allez accoucher. Cela dépend des habitudes de l’endroit où vous allez accoucher.
Les consultations de suivi de grossesse
Il y a 7 consultations de suivi de grossesse.
Vous aurez plusieurs rendez-vous. Le premier rendez-vous a lieu au premier trimestre, et puis ensuite un rendez-vous chaque mois jusqu’à la fin de la grossesse.
Donc 7 rendez-vous remboursés par la sécurité sociale. Il peut y en avoir plus si la situation le nécessite.
- Le premier rendez-vous permet la datation de la grossesse et le dépistage obligatoire de toutes les maladies. Il est prévu en début de grossesse. Il permet de vérifier si vous êtes « à risque » particulier qui nécessiterait que vous soyez suivie dans une maternité adaptée à votre situation.
- Les rendez-vous suivants permettront de vous peser, de mesurer votre tension artérielle, pour vérifier que vous n’êtes pas en train de développer une hypertension artérielle, de mesurer aussi la hauteur de l’utérus pour donner une idée de la croissance et du développement de votre bébé.
Enfin il s’agit de vérifier la vitalité de votre bébé, soit en le regardant à l’échographie, soit en l’écoutant avec un petit appareil qu’on appelle un soniqued.
Les examens médicaux de suivi de grossesse
On vous prescrira aussi tous les examens nécessaires au fur et à mesure de la grossesse. Par exemple, si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, vous aurez tous les mois une prise de sang pour la toxoplasmose. Elle permettra de vérifier que vous êtes bien négative tout au long de la grossesse.
Les autres rendez-vous de suivi de grossesse
Vous pouvez aussi au quatrième mois prendre un rendez-vous d’entretien prénatal précoce avec une sage-femme. C’est l’occasion d’un temps plus long avec un professionnel de santé pour lui dire comment vous envisagez d’accueillir cet enfant. Qu’est-ce que ça vous fait, comment ça se passe en couple, quels changements vous envisagez etc…
On pourra vous proposer le dépistage du diabète de la grossesse entre 5 et 6 mois en fonction des circonstances.
Et vous aurez aussi une consultation obligatoire avec l’anesthésiste, au septième mois, que vous souhaitiez ou non une péridurale.
Tous ces temps d’examen vous permettent de poser toutes les questions que vous avez.
Vous aurez aussi des séances de préparation à l’accouchement en groupe avec une sage-femme. Ce sera l’occasion d’aborder les différents points de la grossesse, de l’accouchement, de façon un peu plus personnalisée et dans un temps plus long et dédié spécifiquement.
Lire aussi
- Comment être sûre d’être ou non enceinte ?
- Quels sont les signes et les symptômes de la grossesse ?
- Tout savoir sur les tests de grossesse
- Comment calculer l’âge de la grossesse ?
- Comment se passe la grossesse au jour le jour, mois après mois ?
- Où faire suivre sa grossesse ?
- Quels sont les rendez-vous médicaux importants et/ou obligatoires pendant la grossesse ?
- Quelles sont les différentes échographies ? À quoi servent-elles ?
- Tout savoir sur le dépistage prénatal de la trisomie 21
- Les doutes et les questions du début de grossesse