Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte
Qu’est-ce qu’il faut faire ?
Qui consulter ?
Le plus simple est de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant, votre gynécologue habituel ou une sage-femme de ville. Cette personne va vous examiner et confirmera l’éventuelle grossesse ou fera pratiquer un test pour la confirmer.
Ce premier examen de début de grossesse, doit se passer idéalement au premier trimestre de la grossesse. Il va permettre de faire le point sur vos antécédents pour savoir quelle est la meilleure maternité dans laquelle accoucher pour vous. Il va permettre d’identifier la date de début de grossesse, pour effectuer la déclaration de grossesse. Et ce premier examen va aussi vous permettre de vous lancer dans cette grossesse, de mettre en place tout le suivi, le déroulé de la grossesse qui aura lieu ensuite.
Échographie de datation
Le gynécologue ou la sage-femme que vous allez rencontrer va éventuellement faire une échographie de datation. Elle n’est absolument pas obligatoire mais permet d’avoir une idée un peu plus précise de la datation de la grossesse, notamment quand vous ne vous rappelez plus la date de vos dernières règles par exemple.
Cette échographie peut parfois se faire par les voix naturelles, c’est-à-dire par les voix vaginales, qui permet de voir beaucoup mieux dans l’utérus la taille de l’embryon. En fonction de la taille de l’embryon, on peut affiner la date de début de grossesse.
Consulter en cas de signes d’alerte
Dès le début de la grossesse, vous pouvez ressentir des signes inhabituels dans votre corps, certains sont tout à fait normaux. Vous n’avez rien de particulier à faire. D’autres peuvent vous inquiéter un peu plus.
- Il est normal d’avoir des douleurs dans le ventre en début de grossesse puisque l’utérus grandit et grossit, ça tire au niveau des ligaments. Il arrive qu’il y aient des différences anatomiques. Si vous avez une inquiétude par rapport à ces douleurs ou qu’elles vous paraissent excessivement importantes ou très latéralisées, sur un côté plus qu’un autre, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour vérifier que la grossesse se passe bien.
- De même il peut y avoir des saignements en début de grossesse. Il ne faut pas hésiter dans ces cas-là à consulter pour vérifier à l’échographie notamment qu’il s’agit bien d’une grossesse intra-utérine.
C’est assez fréquent d’avoir des douleurs, d’avoir des saignements, donc rassurez-vous, beaucoup de femmes sont amenées à consulter puis finalement, tout se passe bien.