telephone@4x

email@4x

01 42 47 08 67
  1. Accueil
  2. Grossesse et maternité
  3. Suivi de la grossesse
  4. Les échographies de la grossesse

Les échographies de la grossesse

Les échographies de la grossesse permettent de voir le bébé et de vérifier qu'il se développe bien. À quels moments faut-il les réaliser ?

3 échographies de suivi de grossesse

Pendant le suivi de la grossesse, on va vous proposer 3 échographies, qui sont celles habituellement recommandées. Aucune des trois n’est obligatoire, mais elles sont fortement recommandées, pour vérifier le bon déroulement de la grossesse, et le bien-être de votre bébé.

À 12, 22 et 32 semaines d’aménorrhée

1 ère échographie à 12 semaines d’aménorrhée (entre 11 et 13 semaines)

La première échographie recommandée est celle de 12 semaines : c’est la première officielle. C’est elle qui permet de vérifier qu’il n’y a qu’un seul bébé ou d’apprendre qu’on attend des jumeaux. Elle permet de vérifier que le bébé est bien localisé dans l’utérus (qu’il n’y a pas de grossesse extra-utérine), de mesurer le bébé et en fonction de sa taille, on va affiner la date de début de grossesse.
C’est pour cela qu’on attend cette échographie pour faire la déclaration de grossesse, avec une date qui est bien en accord avec vos dernières règles. Pendant cette échographie, votre embryon commence à faire déjà 6/7 cm, on va pouvoir faire une mini morphologie. On commence à voir un peu les bras, les jambes, le diaphragme, le squelette. On vérifie que tout se déroule normalement et notamment, on mesure la clarté nucale, c’est-à-dire l’épaisseur des tissus mous qui sont derrière le cou, derrière la nuque. Quand la clarté nucale est augmentée, on parle d’hyper clarté nucale, ça peut être corrélé à certaines pathologies, notamment la trisomie 21.

2ème échographie à 22 semaines d’aménorrhée (entre 22 et 24 semaines d’aménorrhée)

Léchographie du deuxième trimestre a surtout un but morphologique.
L’échographiste va vérifier tous les organes de votre bébé, mesurer votre bébé sous toutes ses coutures, pour vérifier son bon développement. C’est là que vous verrez bien sa tête, son profil, son cœur qui bat, les cavités de son cœur, ses mains, ses pieds.
C’est souvent assez joyeux pour les parents d’avoir cette rencontre avec leur bébé. L’échographie va aussi vérifier le placenta, sa position, et puis le liquide amniotique.

3ème échographie à 32 semaines d’aménorrhée (entre 31 et 33 semaines d’aménorrhée)

L’échographie du troisième trimestre, est une échographie qui commence déjà à préparer l’accouchement.
On va vérifier la croissance de votre bébé, quitte à faire une échographie plus tard si on trouve que votre bébé grandit trop vite ou pas assez. De nouveau, on va le mesurer, vérifier certaines choses qui peuvent être moins bien vues à la deuxième échographie, notamment au niveau du développement du cœur.
On observe aussi sa présentation. Est-ce que votre bébé a la tête en bas déjà, au quel cas, a priori il restera la tête en bas. Est ce qu’il a les fesses en bas, et on attendra avec impatience qu’il se retourne.
L’échographiste va aussi vérifier la quantité de liquide amniotique, autour de votre bébé, ainsi que la position du placenta.

Une écoute confidentielle et gratuite

Outils

fichier 13@2x

Je suis enceinte
Guide des aides

fichier 16@2x

Calendrier de grossesse

fichier 14@2x

Aides financières de grossesse

fichier 15@2x

Suivi médical de grossesse