Vous vous posez la question de savoir si vous êtes enceinte
Comment peut-on le savoir ?
ll y a d’abord des signes que vous pouvez reconnaitre sur votre corps, des signes cliniques. Le premier évidemment c’est que les règles ne viennent pas, on a un retard de règles. Quand on est bien réglé, c’est assez facile de s’en rendre compte, quand on à des règles irrégulières, il peut y avoir un doute. Donc tout d’abord, l’absence de règles, qu’on appelle l’aménorrhée.
Il peut y avoir d’autres signes évocateurs. Aucun signe ne permet de signer la grossesse, ou d’en avoir la confirmation. Parmi les signes évocateurs on retrouve fréquemment :
- Une fatigue, une somnolence
- Vous pouvez avoir des douleurs dans le ventre ou des tiraillements dans le bas ventre
- Les seins qui gonflent, une tension mammaire, ou les seins qui augmentent de volume
- Vous pouvez vous sentir irritable ou au bord des larmes pour un rien, ce qu’on appelle une labilité émotionnelle, une hyper émotivité, tout devient exacerbé, vous pleurez pour rien, vous rigolez pour rien. C’est normal, ça arrive en début de grossesse.
Que faire pour confirmer la grossesse ?
Tous ces petits signes vous font penser que peut-être vous seriez enceinte. Que faire quand vous avez cette question, que faire pour confirmer la grossesse ?
La première des choses, la plus simple c’est d’aller dans une pharmacie ou en grande surface acheter un test de grossesse. Le test de grossesse est un test urinaire de grossesse, qui va permettre avec vos urines, de préférence avec vos urines du matin, de détecter si vous avez l’hormone de la grossesse, l’hormone HCG.
Ces tests sont assez fiables, donc si le test est positif, effectivement, vous êtes enceinte. Si le test est négatif, vous êtes peut-être enceinte, mais c’est peut-être encore trop tôt, n’hésitez pas si vous avez un doute à le recommencer un petit peu plus tard, attendre quelques jours.
Vous pouvez aussi faire une prise de sang, sur ordonnance de votre médecin, si vous n’avez pas fait ce test. Elle permettra de doser ce qu’on appelle les béta HCG. Si elle est positive, vous êtes enceinte.
Que vous souhaitiez avoir un bébé ou non, vous vivez probablement des sentiments contradictoires, une forme d’ambivalence entre joie et peurs quelle que soit votre situation. Face à cette éventuelle grossesse et les inquiétudes qui peuvent l’accompagner, il est important d’établir une certitude.
Lire aussi
- Quels sont les signes et les symptômes de la grossesse ?
- Tout savoir sur les tests de grossesse
- Comment calculer l’âge de la grossesse ?
- Comment se passe la grossesse au jour le jour, mois après mois ?
- Pourquoi le suivi médical de la grossesse est-il important ?
- Où faire suivre sa grossesse ?
- Quels sont les rendez-vous médicaux importants et/ou obligatoires pendant la grossesse ?
- Quelles sont les différentes échographies ? À quoi servent-elles ?
- Tout savoir sur le dépistage prénatal de la trisomie 21
- Les doutes et les questions du début de grossesse