Je suis peut-être enceinte : comment savoir ?
Retard de règles, hypersensibilité, tiraillements dans le bas du ventre, nausées, grande fatigue et envies de dormir, seins légèrement gonflés et douloureux, sentiment d’être barbouillée ou sensation d’avoir faim tout le temps…
Depuis plusieurs jours, des signes et des symptômes inhabituels se manifestent avec plus ou moins d’intensité dans votre corps. Votre état émotionnel peut également s’en trouver changé avec des variations d’humeur, un sentiment de vulnérabilité et une sensation d’être à fleur de peau. Vous vous sentez probablement chamboulée par ces changements d’état physique et émotionnel qui vous étonnent et vous ont mis en alerte.
Une question vous revient sans cesse à l’esprit : suis-je enceinte ?
Comment savoir si vous êtes enceinte ?
Si les premiers signes que vous avez détectés sont susceptibles d’indiquer un début de grossesse, ils ne suffisent pas à déterminer votre état. Aucun de ces symptômes n’est fiable à 100%. Il est donc nécessaire de réaliser une analyse plus poussée et notamment en réalisant un test de grossesse pour vérifier la présence ou non d’un bébé.
Vous pouvez vous procurer un de ces tests en pharmacie ou en grande surface. Il s’agit d’un test urinaire, à réaliser de préférence avec les premières urines du matin. Certains médecins recommandent de le faire 3 jours après le retard de règle pour plus de fiabilité même si le test est normalement fiable à partir du 1er jour de retard de règles. Si le résultat du test est positif alors vous êtes enceinte. S’il est négatif, vous pouvez en refaire un quelques jours plus tard. Il est possible que la concentration d’hormone de grossesse ne soit pas encore assez élevé dans votre corps pour être repérée dans vos urines.
Vous pouvez également réaliser une prise de sang sur ordonnance de votre médecin, qui permettra de mesurer le taux de bêta HCG. Si cette hormone est présente dans votre corps c’est que vous êtes enceinte. Cette hormone est sécrétée à partir du 6ème jour suivant la conception d’un embryon, par les cellules trophoblastiques qui se transformeront en placenta plus tard au cours de la grossesse.
Que vous rêviez de devenir maman ou que vous redoutiez d’avoir un bébé ; quelle que soit votre situation et les sentiments parfois ambivalents ou contradictoires que vous pouvez ressentir (joie, peur, excitation, inquiétude…), il est préférable de ne pas rester dans l’incertitude.