Ce 1er mois de grossesse se passe souvent à votre insu, tout au moins la première moitié. Il est marqué par la découverte ou la confirmation de votre grossesse. Mois après mois, grâce aux hormones, votre corps va commencer à changer et différents signes et symptômes de la grossesse vont apparaître.
1ère semaine de grossesse (3ème semaine d’aménorrhée)
CÔTÉ BÉBÉ
Votre bébé aménage le terrain
Après la fécondation, l’œuf se divise et se divise encore, jusqu’à ressembler à une petite mûre de 150 millièmes de millimètres. Pendant ce temps, l’œuf migre des trompes de Fallope vers l’utérus, qu’il atteint au bout de 3 ou 4 jours.
Après 2 ou 3 jours de flottement dans l’utérus, il va se nicher dans l’endomètre, la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus : c’est la nidation. Pendant cette période prénatale, il aménage son habitation.
À la fin de la semaine, celui que l’on appelle désormais embryon mesure 0.1 millimètre.
CÔTÉ MAMAN
Rien à signaler de votre côté
Pendant la première semaine de grossesse rien ne laisse présager que vous puissiez être enceinte : ni saignements, ni douleurs dans le bas-ventre, ni constipation… Vous n’avez pas encore constaté de retard de règles. Il n’y a encore aucune prise de poids relative à la grossesse. Pour l’heure, vous n’éprouvez aucun des désagréments de la grossesse.
Seule l’apparence de vos seins a peut-être changé. Il se peut que votre poitrine soit légèrement plus gonflée que d’habitude. Mais le mystère reste intact !
2ème semaine de grossesse (4ème semaine d’aménorrhée)
CÔTÉ BÉBÉ
Les hormones de la grossesse
Au 7ème jour de vie environ, l’embryon adhère puis fait son nid dans l’épaisseur de la muqueuse de l’utérus. Les cellules qui le constituent se divisent en 2 couches différentes. L’une deviendra le bébé, l’autre donnera le placenta.
Là où l’embryon se fixe, les vaisseaux se multiplient et les glandes sécrètent des substances nutritives. Des petits filaments (les villosités choriales) s’enfoncent dans la muqueuse de l’utérus. C’est le futur placenta qui sécrète les hormones de la grossesse dont le taux double tous les jours. Il s’agit des hormones HCG repérées et mesurées par les tests de grossesse. 8 ou 9 jours après la fécondation, la nidation est achevée.
À la fin de cette 2ème semaine l’embryon mesure 0,2 mm et une minuscule cavité amniotique apparaît.
CÔTÉ MAMAN
Un test pour en avoir le cœur net
Depuis quelques jours, il est possible que vous ressentiez une grande envie de dormir.
Sans que vous vous en rendiez compte, de nombreux changements s’opèrent dans votre corps de future maman. Vous êtes toujours dans l’attente d’avoir vos règles. Patience, dans quelques jours vous serez fixée… Si vous ne pouvez pas attendre, vous pouvez déjà faire votre premier test de grossesse qui sera ensuite confirmé par une analyse de sang.
Vous pouvez faire un test de grossesse au premier ou deuxième jour de retard de règles (certains médecins préconisent d’attendre 3 jours de retard au moins pour plus de fiabilité). Les tests de grossesse sont vendus en pharmacie ou en grande surface, mais ils ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. S’il est positif, vous pouvez être quasiment sûre d’être enceinte. S’il est négatif et que vous pensez pouvoir être enceinte, il vaut mieux vérifier en faisant un autre test quelques jours plus tard.
À ce stade, vous pouvez consulter votre gynécologue en accès direct, c’est à dire que vous n’avez pas besoin de passer par votre généraliste référent pour être remboursée par la Sécurité Sociale.
3ème semaine de grossesse (5ème semaine d’aménorrhée)
CÔTÉ BÉBÉ
Ses premiers battements de cœur
L’embryon a entre 14 et 21 jours d’existence et mesure 1 à 1,5 mm. Il évolue très rapidement et double de volume chaque jour. Son diamètre a déjà été multiplié par 100 !
Il ressemble à une petite virgule avec une tête et une queue bien distinctes.
Le système nerveux de votre bébé débute son développement. Son cœur prend forme et commence à battre, très lentement pour le moment : seulement 40 battements par minute ! Le cordon ombilical et le placenta sont opérationnels…
CÔTÉ MAMAN
Des sentiments contradictoires
Vous pouvez commencer à ressentir les premiers signes distinctifs de votre grossesse comme les sautes d’humeur, la fatigue, les seins douloureux ou les premières nausées. Cela est dû à l’affluence des hormones qui empêchent l’embryon d’être expulsé de la muqueuse utérine. Vous ressentez peut-être aussi des envies d’uriner très fréquentes ou un appétit féroce. Pas de panique, tout est normal, votre corps s’habitue à l’arrivée d’un nouvel habitant…
L’utérus qui avait la taille d’une mandarine, a pris 3 cm et continue de grossir, donnant un petit ventre rond.
Vous pouvez aussi ressentir des sentiments très contradictoires : éprouver de la joie mais aussi des angoisses, des peurs ou ne rien ressentir car cela reste très abstrait, un peu irréel.
En ce début de grossesse, il est possible que vous constatiez de petits saignements liés à la nidation de l’embryon dans l’utérus. Si ces derniers sont accompagnés d’une douleur au bas ventre, il peut s’agir d’une grossesse extra-utérine ou d’une fausse-couche. N’hésitez pas à consulter votre médecin.
4ème semaine de grossesse (6ème semaine d’aménorrhée)
CÔTÉ BÉBÉ
Les membres se développent
Le tube cardiaque, futur cœur, commence à battre le 23ème jour. Il est visible à l’échographie. Les organes de ce petit être s’ébauchent et le crâne et les membres commencent à se développer.
À la fin de ce premier mois de grossesse (soit 6 semaines d’aménorrhée), l’embryon mesure environ 5 mm (il mesurait 1,5mm à 2 semaines). Il flotte dans le liquide amniotique. Il ressemble à un petit têtard et pèse 1 gramme.
On peut recueillir par écho-doppler les battements de ce qui sera son coeur.
CÔTÉ MAMAN
Prenez soin de vous
C’est la fin de votre premier mois de grossesse. Votre organisme est submergé d’hormones inhabituelles qui veillent à ce que l’embryon trouve les meilleures conditions pour se développer.
Les symptômes du début de la grossesse peuvent se faire sentir.
Pour votre santé et celle de votre bébé, évitez tous les produits pouvant entraîner des conséquences sur le développement de l’embryon : alcool, tabac, rayons x, produits toxiques… Prenez soin de vous et de votre hygiène de vie.