Radiopelvimétrie :Radiographie du bassin permettant de mesurer ses différents diamètres et contrôler que l'accouchement par voies basses est bien possible. Ces mesures peuvent aussi être faites par scanner.
Reconnaissance de paternité :Permet de donner une filiation et un statut juridique à un enfant à naître ou déjà né. L’acte de reconnaissance de paternité établit donc le rapport parental existant entre un père et son enfant.L’enfant qui est conçu, ou né pendant le mariage est présumé être l’enfant du mari de la mère. Si vous n’êtes pas dans cette situation, il faut savoir que la filiation peut être établie par une reconnaissance de paternité, qui peut être faite avant ou après la naissance (article 316 du code civil). Cette formalité consistera à dire que l'enfant qui va naître ou qui est né est le vôtre, ainsi par exemple cela vous permettra d'exercer l'autorité parentale et de donner une filiation à l’enfant en cas de décès de son père.La déclaration de reconnaissance de paternité se fait en mairie auprès d'un officier d'état civil (Mairie du domicile ou mairie du lieu de naissance de l'enfant). La reconnaissance de paternité peut se faire sans aucun délai. Le père n’aura pas besoin du consentement de la mère pour établir une reconnaissance de paternité.La reconnaissance anticipée ne dispense pas d’effectuer la déclaration de naissance.Les couples mariés n’ont pas besoin de faire cette démarche, car ils sont d’office les parents de leur enfant. Par contre ils doivent comme tout parent, faire une déclaration de naissance dans les 3 jours qui suivent la naissance.
Retour de couches :C est la réapparition des règles après la longue interruption des neuf mois de grossesse et des semaines qui suivent l'accouchement.Peu de temps après la naissance, le système hormonal s'est remis à fonctionner tout doucement et à votre insu sécrète à nouveau des oestrogènes et de la progestérone. En principe, à la fin du cycle, c'est-à-dire six à huit semaines après l'accouchement, la chute du taux de ces hormones dans le sang survient, ce qui déclenche les règles. C'est le retour de couches. Cependant d'une femme à l'autre, d'une grossesse à l'autre chez une même femme, le retour de couches peut se passer différemment.
Révision utérine :La révision utérine n'est pas un acte systématique : les médecins décident d'y avoir recours lorsqu'ils constatent que le placenta expulsé n'est pas complet. Le médecin glisse alors ses mains dans l'utérus , le plus souvent sous péridurale sinon sous anesthésie, afin de retirer les restes de placenta restés accrochés à la paroi de l'utérus. Pratiquée, si besoin est, après l'accouchement, la révision utérine protège des hémorragies graves de la délivrance.