Périnée :Plancher du ventre : sorte de hamac de muscles et de tendons qui entourent le vagin et le rectum et constituent une sorte de plancher du ventre. (On parle souvent de plancher périnéal).
Placenta :Ensemble de tissus et vaisseaux sanguins dans lequel le foetus puise tous les éléments nutritifs dont il a besoin ainsi que son oxygène. Il assure l'élimination des toxines, a un rôle de protection, fabrique les hormones nécessaires au bon déroulement de la grossesse et au bon développement du foetus.
Placenta praevia :La position du placenta peut poser problème. Normalement il se place dans le fond de l'utérus pour ne pas gêner l'orifice du col. Mais il arrive qu'il se greffe trop bas, entre le foetus et le col de l'utérus, et que les contractions même faibles provoquent des saignements. Le plus souvent, le placenta remonte au fur et à mesure de la grossesse. Si après le 7ème mois, le placenta n'est pas remonté, une hospitalisation s'avère nécessaire. On parle de "placenta praevia" (recouvrant) qui empêche le passage du bébé. La césarienne est alors obligatoire.
PMI - Protection maternelle et infantile :Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service du département. Il est chargé d'assurer la protection médicale et sanitaire de la femme enceinte et de l'enfant.Ce service est dirigé par un médecin et comprend des personnels qualifiés notamment dans les domaines médical, paramédical, social et psychologique.La PMI assure le suivi et l'accompagnement médical de la future mère avant la niassance (parfois dans certains départements comme à Paris, cette mission est assurée par les hôpitaux, dans les services Maternité).La PMI assure les consultations postnatales et le suivi des enfants après la naissance jusqu'à l'âge de 6 ans.Où trouver les adresses des centres de PMI ? : Sur le site internet de votre département ou auprès de la mairie de votre domicile.
Pré-éclampsie = toxémie gravidique :La prééclampsie est une affection qui touche certaines femmes durant leur grossesse. Elle apparaît après la 20e semaine de grossesse et se caractérise par une élévation de la tension artérielle (l'hypertension) et un taux élevé de protéines dans les urines (une protéinurie). On peut aussi employer le terme de toxémie gravidique.Une prééclampsie peut aussi causer une enflure, un gonflement surtout du visage et des mains. Cette enflure peut entraîner une prise de poids supérieure à celle escomptée durant une grossesse. Elle peut aussi s'accompagner d'autres symptômes tels que des troubles de la vue, des réflexes exagérés , de maux de tête.Environ 3 % à 7 % des grossesses se compliquent d'une prééclampsie. Parmi celles-ci, 1 cas sur 200 évolue en éclampsie avérée, caractérisée par des crises de convulsions pouvant être fatales pour la mère comme pour le fœtus.L'éclampsie est très rare aujourd'hui grâce à la surveillance médicale dont bénéficient les femmes enceintes et particulièrement celles qui souffrent d'hypertension artérielle.
Progestérone :La progestérone est l' hormone de la gestation : Elle prépare la muqueuse utérine à l'implantation de la grossesse, puis elle assure son maintien.Elle est sécrétée après l'ovulation, par le corps jaune et jusqu'à ce que le placenta prenne le relais à la fin du 2ème mois en cas de grossesse.La progestérone favorise le développement et le maintien de la de la grossesse, par ses effets sur l'endomètre et par son action inhibitrice des contractions utérines tout en renforçant la fermeture de l'orifice interne du col utérin et en favorisant l'épaississement de la glaire cervicale.