telephone@4x

email@4x

01 42 47 08 67
  1. Accueil
  2. Grossesse et maternité
  3. Dictionnaire de la grossesse

Dictionnaire de la grossesse

Le dictionnaire de la grossesse vous permet de mieux comprendre les différents termes médicaux, le déroulement d'une grossesse ou ses particularités.
Recherche :
(nettoyer)
  • o

  • Ocytocine :Hormone qui agit sur les contractions.

  • Oedême :Rétention de liquide dans un tissu qui provoque un gonflement.

  • œ

  • Œuf clair :Ce terme  d'oeuf clair  correspond à l'image que l'on voit à l'échographie : la femme est bien enceinte, comme l'attestent ses analyses, et on retrouve bien un oeuf implanté dans la cavité utérine, mais celui-ci est vide.  L'oeuf a bien subi une nidation (implantation normale de l'oeuf dans la muqueuse utérine), l'ébauche de placenta s'est bien faite, mais les cellules qui constituent l'embryon ne se sont pas développées.A l' origine de ce problème, sans doute des anomalies chromosomiques survenues soit chez l'ovule , soit chez le spermatozoïde , soit lors de la fécondation

  • o

  • Oligoamnios :Quantité anormalement faible de liquide amniotique, décelée à l'échographie. ( très rare, moins de 1% des grossesses)

  • Ovaires :Chaque femme possède 2 ovaires situés de part et d'autre de l'utérus. Ils ont 2 fonctions : la production des ovules et celle des hormones féminines (oestrogènes et progestérone).Chaque ovaire contient un grand nombre d'ovocytes dès la naissance. A chaque cycle un ovocyte mûrit dans l'ovaire et se transforme en ovule prêt à être fécondé.Un seul ovaire, et même un petit morceau d'ovaire, est suffisant pour qu'une femme soit enceinte.

  • Ovocyte :Les ovocytes sont des cellules gamètes femelles permettant la reproduction, présentes dans les ovaires  dès la vie in utero - avant même la naissance.

  • Ovogenèse :Le terme d'ovogenèse désigne le processus de production d'ovocyte par l'ovaire. L'ovocyte est logé dans une structure ressemblant à un petit kyste situé dans la paroi du follicule ovarien (sorte de petite niche) lui-même à l'abri dans l'ovaire, à proximité de son cortex (autre terme désignant l'écorce, la partie périphérique). Ce follicule ovarien, au 14e jour du cycle menstruel environ, se rompt. Ceci aboutit à l'ovulation à l'origine de la libération de l'ovule aspiré par les franges du pavillon de la trompe de l'utérus. Ensuite l'ovocyte est transporté grâce aux mouvements de la trompe de fallope à l'intérieur de celle-ci, en direction de l'utérus ou il sera procédé à sa fécondation à la seule condition d'une présence de spermatozoïde à proximité. C'est à cet instant qu'il devient un œuf.

  • Ovulation :Libération de l'ovule aspiré par les franges du pavillon de la trompe de l'utérus.La femme n'est féconde que quelques jours par mois. Connaître votre date d'ovulation, qui détermine cette période de fécondité pourrait donc vous aider à tomber enceinte. Un mauvais timing sexuel expliquerait 20% des difficultés de conception...Il est important de connaître sa date d'ovulation. Elle détermine votre période de fécondité  ces quelques jours pendant lesquels les spermatozoïdes peuvent  survivre dans l'appareil génital féminin avant que surviennent l'ovulation et la fécondation.Cette période de fertilité est en principe de plusieurs jours (rarement plus de 5 ou 6) et se termine le lendemain de l'ovulation.

  • Ovule :Les ovules sont des cellules résultant de la maturation d’un ovocyte, qui a lieu quelques heures avant l’ovulation.

Lire aussi

Enceinte et détresse psychologique
Coronavirus et grossesse
Confirmer une grossesse
La grossesse au jour le jour
Suivi de la grossesse
La grossesse : questions et doutes

Une écoute confidentielle et gratuite

Outils

fichier 13@2x

Je suis enceinte
Guide des aides

fichier 16@2x

Calendrier de grossesse

fichier 14@2x

Aides financières de grossesse

fichier 15@2x

Suivi médical de grossesse