Haptonomie :L'haptonomie permet aux parents d'entrer en contact tactilement avec le bébé dans le ventre de la mère. Par ce contact, ils communiquent avec leur enfant.L'haptonomie repose sur le toucher : il suffit d'exercer sur le ventre de la mère de petites pressions pour sentir, pour voir le bébé bouger. De son côté, le foetus perçoit très tôt ces échanges. Des séances d'haptonomie peuvent être proposée dans le cadre de la préparation à la naissance.
Hormone Gonadotrophine Chorionique (HCG):Hormone qui maintient le corps jaune et adapte le corps de la femme à la grossesse. Sa présence dans le sang ou l’urine permet de savoir de façon sûre par un test, si une femme est enceinte
Hypertension artérielle :L'hypertension artérielle est l'excès de pression, qui s'établit dans les artères. Il arrive qu'à l'occasion de leur première grossesse, et tout particulièrement quand il s'agit de jumeaux, les femmes présentent une hypertension artérielle. Celle-ci est généralement passagère, et porte le nom d'hypertension artérielle gravidique, Le plus souvent, cette hypertension disparaît après l'accouchement, et les grossesses suivantes ne sont pas perturbées.L'hypertension artérielle peut être dangereuse pour la mère et pour le bébé, les symptômes suivants sont des symptômes d'alerte, particulièrement au 3ème trimestre de la grossesse et doivent être signalés rapidement à l'équipe médicale : * Maux de tête, * Troubles de la vue,* Mouches noires, * Bourdonnements d'oreilles.La prévention essentielle de l'hypertension artérielle consiste à éviter de prendre trop de poids et à se reposer. Parfois, des mesures diététiques ne sont pas suffisantes, car l'hypertension artérielle relève d'une prédisposition, et un traitement sera prescrit.
Hypotrophie foetale (retard de croissance intro-utérin) :Il peut arriver que le bébé ne se développe pas suffisamment au cours de la grossesse. Ce phénomène peut être dû à la génétique. Il y a des familles ou les bébés sont petits, d'autres où ils sont plus gros.Le plus souvent détecté au 3ème trimestre de la grossesse, un réel retard de croissance intra-utérin nécessite une surveillance étroite et un repos absolu.