Facteur rhésus :C’est l’un des caractères des groupes sanguins. Selon qu’il est positif ou négatif il rend 2 sortes de sang compatibles ou incompatibles.Rhésus négatif de la femme enceinte, précautions à prendre :- avant la grossesse, il est utile de vérifier que vous n'êtes pas déjà porteuse d'agglutinines irrégulières (vous auriez pu le devenir à l'occasion d'une fausse couche passée inaperçue, ou d'une IVG).- au début d'une grossesse, il faut refaire une recherche d'agglutinines irrégulières (et par prudence répéter cet examen en cours de grossesse). Examen obligatoire de suivi de la grossesse.- après chaque accouchement, la femme doit recevoir une injection de sérum anti-D. Cette injection est également obligatoire après chaque fausse couche et après chaque IVG.Avec ces précautions simples, il n'y a pas de risque pour la mère et le bébé.
Fatigue de la grossesse :La fatigue est sans doute la toute première sensation de la femme enceinte. Fabriquer un enfant, c'est fatigant ! C'est important de se reposer quand on est enceinte. La grossesse n'est pas une maladie mais elle demande beaucoup d'énergie.
Fausse couche :Appelée aussi avortement spontané.Une fausse couche est un arrêt accidentel précoce de la grossesse. Dans la très grande majorité des cas c’est un phénomène naturel qui survient dans environ 15% à 20% des grossesses, majoritairement avant 12 semaines d’aménorrhées (10 semaines de grossesse). Les causes d'une fausse couche sont souvent difficiles à déterminer, la première est l'anomalie chromosomique de l'oeuf qui cesse de se développer. L'impact psychologique d'une fausse couche sur les femmes ne doit pas être minimisé. C'est important d'en parler, de ne pas s'enfermer sur sa souffrance et sa tristesse. Une fausse couche, c'est aussi un deuil, et en tant que tel, il faut aussi se donner le temps de le surmonter.
Fécondabilité :Probabilité de concevoir un enfant au cours d'un cycle menstruel. Ce taux est maximal (Plus d'une chance sur 5) entre 22 et 25 ans, il diminue ensuite (une chance sur 20 entre 35 et 40 ans).Taux de fécondabilité (source ONU) : * population globale : 16,3%, * à 18 ans : 13%, *de 22 à 25 ans : 22%, * de 26 à 30 ans : 18%, * de 30 à 35 ans : 10%, * de 35 à 40 ans : 5%Période de fécondabilité ou période féconde : période du cycle féminin pendant laquelle une relation sexuelle peut être fécondante et concevoir un bébé.
Follicules :Dits follicules de Graaf : petits sacs fabriqués par l’ovaire et contenants des ovules. L’un d’eux sortira à l’extérieur, pondra un ovule puis se transformera pour constituer le corps jaune.