Déclaration de naissanceDoit être faite impérativement dans les 3 jours qui suivent le jour de la naissance de l’enfant, sauf si l’enfant naît un mercredi, un jeudi ou un vendredi, le délai est alors allongé jusqu’au lundi suivant. Une naissance qui n’a pas été déclarée dans ce délai ne peut être inscrite sur les registres que sur présentation d’un jugement rendu par le tribunal.Dans le cas de parents non mariés, la déclaration de naissance ne vaut pas reconnaissance pour le père, pour établir le lien de filiation il doit faire une démarche de reconnaissance volontaire s il n’a pas fait établir d’acte de reconnaissance anticipée et si ce n’est pas lui qui fait la déclaration de naissance.La déclaration de naissance se fait au service d’état civil de la mairie du lieu de naissance. Dans les grandes maternités publiques, un officier d’état civil peut passer directement dans les services de maternité mais ce n’est pas systématique.
DélivranceExpulsion du placenta à l’accouchement après la sortie du bébé. Lorsque le placenta ne s’expulse pas et que le médecin doit aller le retirer, on parle de délivrance artificielle.
Dépistage prénatalEnsemble d’examens dont les résultats permettent de définir un risque que le fœtus soit atteint d’une maladie. Il s’agit d’une évaluation statistique, une probabilité, pas d’une réalité, ni d’une certitude. Même si le risque est considéré comme élevé, le fœtus peut tout fait être indemne de toute pathologie, c'est-à-dire être tout à fait normal.Ces examens comprennent les mesures par échographie de la clarté nucale et de la longueur crânio-caudale et une prise de sang pour évaluer les marqueurs sériques.Le principal objet du dépistage concerne la trisomie 21.Ces examens ne sont pas obligatoires et les femmes enceintes ont le choix de les réaliser ou non. Les directives données aux médecins par l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) insiste sur l’importance de respecter les femmes dans leur décision, quelle qu’elle soit, à chaque moment de la procédure, sur la possibilité de changer d’avis et d’être respectées dans ce changement. Ainsi, une femme peut participer au dépistage (évaluation d’un risque statistique) et refuser l’étape du diagnostic (biopsie du trophoblaste ou amniocentèse).
Diagnostic prénatal (DPN)Diagnostic d’une maladie du fœtus pendant la grossesse. Différents examens constituent ce diagnostic : Echographie et biopsie du trophoblaste ou amniocentèse qui permettent d’établir le caryotype et de diagnostiquer une maladie chromosomique.
Doppler :Examen permettant, par la technique des ultrasons, de mesurer la vitesse du flux sanguin dans les vaisseaux du cordon ombilical du fœtus et dans l’artère utérine de la mère.Il permet, après amplification, d’entendre les bruits du cœur du bébé pendant la grossesse et l’accouchement.