CaryotypeCarte sur laquelle sont répertoriés l’ensemble des chromosomes d’une cellule.Chez l’Homme il existe 46 chromosomes regroupés en 23 paires : 22 paires de chromosomes non sexuels (dits autosomes) et une paire de chromosomes sexuels (XX chez la femme et XY chez l’homme). Dans chaque paire, un chromosome est hérité de la mère et l’autre du père. En effet les cellules de reproduction (ovules et spermatozoïdes) ne contiennent que 23 chromosomes dont un chromosome X dans tous les ovules et un chromosome X ou Y dans les spermatozoïdes).Chaque chromosomes contient des gènes qui vont déterminer les caractéristiques du futur bébé. Chaque gènes comporte 2 versions possibles appelées allèles : une multitude de combinaisons est donc possible due au hasard : c’est ce qui fait de chaque petit d’homme un être unique.
Cerclage du col de l’utérusPetite opération consistant à resserrer le col de l’utérus avec un fil de nylon pour corriger une béance et éviter un accouchement prématuré.
CésarienneSortie d’un enfant du ventre de sa mère par incision de la paroi abdominale c'est à dire par un acte chirurgical. . La césarienne est indiquée quand le bébé a une position transversale ou bien se trouve en siège décomplété, ou pour toute autre raison médicale, pour éviter des complication à la mère ou au bébé.
Choriocentèse = biopsie du trophoblastePrélèvement d’un certain nombre de cellules du throphoblaste pour faire un caryotype.Cet examen est pratiqué au 3ème mois de grossesse quand il y a une suspicion de malformation.Le trophoblaste est formé par les cellules extérieures de l’œuf. C’est le futur placenta. Les cellules du trophoblaste sécrètent l’hormone gonadotropine chorionique(HCG).
Chorion = trophoblasteFormé par les cellules extérieures de l’œuf. Les cellules du trophoblaste secrètent l’hormone gonadotrophine chorionique (HCG).Pour faire un caryotype on peut prélever des cellules du trophoblaste (biopsie du trophoblaste).
ChromosomeMolécule d’ADN contenant des milliers de gènes portant les caractéristiques héréditaires de l’espèce. Dans le noyau de chacune de nos cellules se trouvent 23 paires de chromosomes.
Clarté nucalePetite poche de liquide située sous la peau de la nuque de l’embryon. La largeur de la clarté augmente au cours de la grossesse. Elle mesure habituellement moins de 3mn. Elle est mesurée par échographie lors de l’échographie du 1er trimestre (autour de 12 semaines d’aménorrhée).
CoeloscopieLa coelioscopie est une technique chirurgicale mini invasive. Possible grâce à l'utilisation d'une micro caméra appelée coelioscope et d'instruments de chirurgie adaptés introduits dans l'abdomen par une petite incision. La coelioscopie est pratiquée pour faire un diagnostic et pour opérer. Cette techniques permet d'effectuer une grande partie des interventions chirurgicales gynécologiques comme par exemple, le diagnostic et le traitement des grossesses extra utérines et le diagnostic et le traitement de l'infertilité ( évaluation de la perméabilité des trompes et chirurgie des trompes).
Corps jauneAprès l’ovulation, le follicule se transforme en corps jaune qui sécrète les hormones dont l’embryon a besoin pour s’implanter et se développer. Si la fécondation ne se produit pas le corps jaune dégénère et disparaît avec les règles. S’ il y a fécondation il va fonctionner pendant les 3 premiers mois de la grossesse. Sa mission est d’assurer le maintien de la grossesse jusqu’à la relève par le placenta. Il fabrique la progestérone, hormone de la grossesse.