CÔTÉ BÉBÉ
Il peut déclencher l’accouchement
Il mesure 45 cm et pèse 2,7 kg. Le diamètre de son crâne est de 9 cm maintenant.
Le lanugo (fin duvet qui le recouvre) commence à disparaître ainsi que le vernix caseosa. La graisse s’accumule sous sa peau.
Il donne des coups de pieds de plus en plus vigoureux… et vous pouvez ressentir des petites douleurs.
Quand il sera trop à l’étroit dans l’utérus, il va sécréter lui-même une hormone qui déclenchera l’accouchement.
Pendant ce neuvième mois, le volume du liquide amniotique va diminuer progressivement jusqu’à l’accouchement.
Le placenta qui le nourrit lui transmet aussi des anticorps contre les microbes et les maladies.
CÔTÉ MAMAN
Encore un peu de patience
Votre corps se prépare peu à peu à l’accouchement. Vous sentez votre utérus se durcir régulièrement sous l’effet des contractions. Tant que ces contractions ne sont pas trop fréquentes et à intervalles irréguliers, le vrai travail qui annonce l’accouchement n’a pas commencé. Encore un peu de patience !
En attendant, le poids du bébé pèse fortement sur votre vessie et votre bas ventre entrainant des envies d’uriner plus fréquentes. Vous avez souvent mal au ventre…
A ce stade, un massage du périnée, régulier, peut augmenter l’élasticité des tissus du vagin et éviter les déchirures en cas d’arrivée rapide du bébé.
Parallèlement, poursuivez vos séances de préparation à la naissance, seule ou avec le futur papa. Restez patiente, la délivrance est proche !
36ème semaine de grossesse (38ème semaine d’aménorrhée)
CÔTÉ BÉBÉ
250g par semaine
Bébé mesure 47 cm et pèse environ 2,9 kg. Pendant ces dernières semaines de grossesse, sa prise de poids s’accélère. Il prend environ 250 g par semaine ! Et grandit d’un 1 cm !
Ses poumons et son cerveau continuent à se développer. La maturation complète du cerveau ne se fera qu’après la naissance.
S’il ne s’est pas retourné et se présente en siège, il est fort probable qu’il ne se retournera plus et naîtra en siège soit par voie basse, soit par césarienne.
Il ne peut plus beaucoup bouger et vous ne ressentez qu’une dizaine de mouvements par jour.
CÔTÉ MAMAN
Allaitement maternel ou biberon ?
C’est la dernière visite prénatale pour préparer l’accouchement. L’obstétricien s’assure que tout va bien pour vous et votre bébé.
Vous vous sentez un peu lourde… avec ces 10 à 15 kg en plus ! N’attendez pas après l’accouchement pour choisir comment vous voulez nourrir votre bébé. Allaitement maternel ou biberon ? N’hésitez pas à en parler avec la sage-femme qui vous suit.
37ème semaine de grossesse (39ème semaine d’aménorrhée)
CÔTÉ BÉBÉ
Votre bébé commence sa descente
Il mesure 49 cm et pèse environ 3,1 kg.
Toutes ses fonctions physiologiques fonctionnent et ses poumons sont enfin arrivés à maturité.
Il commence sa descente vers le bas de l’utérus, en principe la tête la première.
CÔTÉ MAMAN
Soyez prête
Le premier trimestre est un lointain souvenir. Vous avez hâte de voir votre futur bébé. Vous vous sentez de plus en plus lourde et vous avez bien du mal à dormir.
Préparez votre valise : votre bébé peut naître à tout moment !
Si vous n’arrivez pas à choisir parmi les prénoms qui vous plaisent, faites-vous confiance. Il arrive souvent qu’un prénom s’impose comme une évidence le jour de la naissance.
38ème semaine de grossesse (40ème semaine d’aménorrhée)
CÔTÉ BÉBÉ
Déjà autonome
Il mesure environ 50 cm et pèse environ 3,3 kg.
La date prévue est très proche désormais. Il fait des provisions d’énergie pour les premiers jours après la naissance et est maintenant tout à fait prêt à vivre de façon autonome.
CÔTÉ MAMAN
Un signe avant-coureur
Les neuf mois de grossesse touchent à leur fin. Vous pouvez accoucher à tout moment maintenant.
Le bouchon muqueux qui ferme le col de l’utérus protège votre bébé des germes extérieurs. En fin de grossesse vous perdez ce bouchon. C’est souvent un signe avant-coureur de l’accouchement, mais il peut se passer plusieurs jours avant le début du travail.
39ème semaine de grossesse (41ème semaine d’aménorrhée)
CÔTÉ BÉBÉ
Votre enfant arrive
Votre bébé est prêt à 100%. Il va bientôt naître ! Soyez attentifs aux signes de l’accouchement : rupture de la poche des eaux et contractions plus rythmées.
CÔTÉ MAMAN
Bientôt dans vos bras
Profitez de ces derniers moments pour vous reposer, vous aurez besoin de forces pour l’accouchement. Bien entendu, la naissance d’un bébé est un moment absolument extraordinaire dans une vie. Vous allez voir que vos séances de préparation à la naissance vont vous aider.
Si c’est votre premier enfant, vous vous apprêtez à ouvrir avec lui une nouvelle page de votre vie : celle de la parentalité.
Profitez de ces dernières heures. Dans peu de temps, vous tiendrez votre enfant dans vos bras et vous pourrez enfin l’embrasser.
Déclarer son enfant
Une fois votre enfant né, vous avez jusqu’à 5 jours pour déclarer sa naissance à la mairie.