Ce bébé pas tout à fait voulu
Grossesse non désirée et désir d’enfant
Bébé non désiré, comment gérer les réactions du papa
Une grossesse qui tombe mal
Grossesse imprévue et incitation à l’avortement
L’urgence de prendre une décision
Souvent face à une grossesse imprévue, on ressent en premier lieu l’urgence de prendre une décision. Des pressions de toutes sortes s’exercent à ce moment-là. Pressions du père du bébé, qu’il soit conjoint, compagnon ou ami, pressions de la famille quand la situation ne semble pas idéale…, pressions des délais pour l’IVG (5 semaines de grossesse pour l’IVG médicamenteuse en ville à domicile, 7 semaines de grossesse pour l’IVG médicamenteuse pratiquée dans un centre IVG, mais l’IVG en France peut être pratiquée jusqu’à la 14ème semaine de grossesse). Toutes ces pressions accentuent le sentiment d’urgence et la panique…
Il est bien difficile et complexe dans ces conditions de prendre une décision. D’où l’importance, reconnue par la grande majorité des professionnels, de ne pas agir dans la précipitation. Une IVG est un acte irréversible : cela vaut vraiment la peine de prendre son temps pour voir le plus clair possible dans cette décision.
Crainte et désir profond de continuer la grossesse coexistent
On peut avoir en même temps, c’est même ce qui se passe pour la très grande majorité des femmes, la crainte et le désir profond de garder la grossesse. Cette ambivalence est, de façon « naturelle », très présente au début de la grossesse, quelles que soient les conditions, attendue ou imprévue.
Alors que faut-il écouter ?
Les peurs ou le désir de poursuivre la grossesse ? La crainte et les peurs peuvent s’atténuer et s’évanouir avec le temps et le développement de la grossesse.
Avant d’annoncer sa grossesse
Prendre le temps de faire le point sur ce qui vous arrive, sur la réalité de ce qui se passe …faire le point sur ce que VOUS ressentez face à cette grossesse imprévue, faire le point sur ce qui compte pour VOUS, sur tous les sentiments et questions que cette grossesse surprise fait naître en vous. Prendre ce temps, le plus souvent en secret, est une étape personnelle importante avant de s’exposer aux pressions.
Se faire aider
En cas de grossesse imprévue, être écoutée peut apporter une aide et un soutien précieux. Ne restez pas seule !