Pour connaître votre période de fertilité, vous pouvez utiliser un test d’ovulation. Cet outil permet au cours d’un cycle de repérer 24 à 48h avant qu’elle se produise, la date d’ovulation. La fertilité de la femme étant maximale le jour de l’ovulation, la femme peut ainsi décider d’avoir des rapports sexuels au moment où elle est la plus fertile afin de favoriser ses chances de concevoir un enfant.
Détection du pic de LH
Le test d’ovulation repère au cours du cycle féminin, le pic d’hormone lutéinisante (LH), pic qui déclenche l’ovulation. Ainsi lorsque le pic de LH est atteint, on sait que l’ovulation aura lieu 24 à 48h plus tard. L’hormone lutéinisante étant présente dans les urines c’est en prélevant des urines qu’on pourra repérer la croissance de cette hormone présente à proportion de 10 UI/ml au début du cycle jusqu’à 70 UI/ml lors du pic de LH. Il s’agira de tremper les bandelettes du test dans les urines pour mesurer la quantité de LH. Si vous voyez apparaître une barre de couleur ou un smiley dans le cas d’un test digital c’est que le test est positif. Il est conseillé de ne pas utiliser les urines du matin pour éviter les faux positif.
Déroulement du test d’ovulation
Inutile d’avoir recours au test d’ovulation pendant tout un cycle, commencer les tests 16 à 18 jours avant la fin du cycle est suffisant. Pour un cycle de 28 jours, il est recommandé de l’utiliser 18 jours avant la fin du cycle et de refaire le test jour après jour à la même heure de la journée, jusqu’au repérage du pic de LH.
Si vous avez fait le test pendant 10 jours et que vous n’avez pas repéré de pic, il est conseillé de réitérer l’expérience au cycle suivant en démarrant les tests 2 jours plus tôt soit 20 jours avant la fin du cycle si vous avez un cycle de 28 jours.
Si vous avez des cycles de durée variable, il est recommandé de se baser sur le cycle le plus court pour ne pas manquer l’ovulation.
Si vous avez des cycles trop longs ou trop courts, il est bon de vérifier que l’ovulation a bien lieu lors des cycles en utilisant la courbe de température.
Fiabilité des tests
Le principal avantage des tests d’ovulation c’est qu’ils sont prédictifs c’est-à-dire qu’ils repèrent la date de l’ovulation avant qu’elle ait lieu contrairement à la courbe de température qui permet de valider qu’il y a bien ovulation mais seulement une fois qu’elle a eu lieu.
Selon les marques, le seuil de détection de l’hormone lutéinisante urinaire varie de 25 à 40 mIU/ml. Le taux de fiabilité annoncé par les tests est de 98 à 99% pour la détection du pic de LH. Cela ne garantit pas pour autant une grossesse.
Faux positifs
Certains facteurs peuvent perturber le résultat et produire des faux positifs.
Par exemple :
- Une hyperthyroïdie
- Une grossesse extra-utérine
- Un traitement hormonal
- Une insuffisance ovarienne précoce
- Un syndrome polykystique des ovaires
- Un kyste ovarien
Accès et prix
Ces tests sont en accès libre sur internet ou dans les pharmacies. Ils coûtent en moyenne entre 10 et 40€.