Qu’est-ce qu’une grossesse extra-utérine ?
La grossesse extra-utérine est une anomalie de la nidation. Au lieu de suivre son chemin normal le long de la trompe pour aller s’implanter dans l’utérus, l’oeuf se fixe dans la trompe utérine plus couramment appelée trompe de Fallope. Exceptionnellement, il peut aussi se fixer sur un ovaire, dans la cavité abdominale, ou dans le col de l’utérus. Le diagnostic doit être fait le plus rapidement possible pour éviter fissure ou rupture de la trompe et hémorragie qui pourrait mettre en danger la vie de la femme.
Les signes d’alarme
En cas de retard de règles accompagné de douleurs pelviennes parfois très vives avec impression de coups de couteaux dans le ventre et de saignements, il faut consulter en urgence.
Nouvelle grossesse après une grossesse extra-utérine
Après une grossesse extra-utérine, une nouvelle grossesse peut très bien se dérouler tout à fait normalement.
Dans le cas où les 2 trompes ne sont pas perméables, la microchirurgie fait aujourd’hui des miracles pour reconstituer le chemin que l’oeuf emprunte pour aller de l’ovaire à l’utérus.
On propose parfois aux femmes qui ont fait une grossesse extra-utérine de faire une fécondation in vitro sans avoir essayé une opération de microchirurgie qui leur permettrait d’être enceintes naturellement.