Pourquoi fait-on une fausse couche ?
La grossesse extra-utérine
Mal-être, tristesse et peurs après une fausse couche
Après une fausse couche, les mots qui aident
Surmonter une fausse couche
Histoires vécues : J’ai fait une fausse couche
Deuil périnatal
Un traumatisme à ne pas prendre à la légère
On découvre cette fausse couche parfois brutalement, sans signe avant-coureur, après des mois de grossesse, lors d’une échographie dite de “routine”. D’autres fois après de longs moments d’inquiétude et de multiples précautions pour tenter de garder le bébé.
Quelles que soient les conditions une fausse couche est toujours un événement d’une grande violence aussi bien physique que psychologique : les urgences, les saignements importants allant parfois jusqu’à l’hémorragie, les contractions prématurées, le curetage, l’aspiration…
Même si c’est un phénomène fréquent et que les gynécologues et plus largement les soignants ont tendance à le minimiser, il représente souvent un traumatisme profond.
Souvent, de nombreuses questions se posent :
Des réactions très différentes à respecter
Dans la vie d’une femme, une ou plusieurs fausses couches, jusqu’à trois consécutives, ne prouve pas la présence d’une pathologie. Le risque de fausse couche est réel pour chaque grossesse. Savoir que cet événement fait partie de la nature peut rassurer certaines femmes et les aider à le surmonter. Mais d’autres pourront avoir du mal à se remettre de cette perte.
Que la grossesse ait été ou non décidée, c’est en fonction du moment où elle advient mais aussi de l’histoire intime de chacune, qu’une fausse couche se révélera plus ou moins traumatisante. Pour certaines femmes, c’est un deuil difficile à vivre, avec son lot de révolte, de colère et de tristesse, avec souvent un fort sentiment de culpabilité. Lorsqu’une femme perd son enfant, elle peut également se sentir seule et incomprise, notamment de son conjoint qui vit souvent l’événement de façon très différente. Se sentir écoutée et comprise est alors essentiel. Notamment si démarrer une nouvelle grossesse après cette perte fait peur, ou si les relations avec son conjoint deviennent difficiles. Il y a un réel processus de deuil à vivre.
Ne restez pas seule avec votre tristesse si difficile à partager, n’hésitez pas faire appel à notre service d’écoute.