Quel rôle pour les PMI aujourd’hui ?
Les PMI assurent le suivi médical des femmes enceintes et des enfants jusqu’à 6 ans.
L’accueil et toutes les consultations sont gratuits.
Aujourd’hui, elles ont aussi un rôle de prévention et d’accompagnement des parents et des futurs parents et sont orientées vers le soutien à la parentalité grâce aux activités qu’elles proposent aux parents et aux enfants. Elles ont un rôle de conseil et aident beaucoup de mamans à prendre confiance en elles.
Les PMI sont un lieu où on peut rencontrer d’autres mamans, se retrouver et échanger entre mamans.
L’important est de rassurer les mamans pour qu’elles aillent bien et que leur bébé aillent bien. Bien souvent cela passe par des choses très simples.
Les jeunes mamans sont souvent bien démunies avec leur nouveau-né à la sortie de la maternité. Les PMI sont là pour les aider.
L’accueil des jeunes mamans à la PMI
Nous proposons plusieurs choses aux jeunes mamans pour les accompagner et les entourer dans leur rôle de maman et les guider dans la relation avec leur bébé.
Par exemple, une formation au massage des bébés et des enfants, une activité de chants et de contes, une information sur l’allaitement et sur l’art de donner le biberon…
Un accueil hebdomadaire est ouvert aux parents avec leurs enfants. Beaucoup de mamans de tous-petits s’y retrouvent.
Tous ces moments sont très importants car aujourd’hui les mamans de tous-petits sont plus isolées, souvent loin de leur famille, et leurs amies travaillent. Elles ont besoin d’être rassurées, qu’on leur disent qu’elles font bien.
Certaines mamans viennent très régulièrement, pendant plusieurs mois ou plusieurs années, d’autres viennent ponctuellement : l’accueil dans un centre de PMI est à la carte, selon les besoins de chacune.
Nous faisons aussi des visites à domicile après la naissance pour la pesée du bébé, pour des conseils d’organisation ou de soins quotidiens. Cela est souvent bien aidant après la fatigue de l’accouchement.
Les questions des mamans avec un nouveau-né
Beaucoup de questions tournent autour des pleurs du bébé, de son alimentation et des maux de ventre.
Mais aussi de la peur de mal faire. A la PMI nous sommes aussi là pour rassurer les mamans sur leurs compétences.
Les groupes de parents, l’accueil hebdomadaire, les rencontres avec des professionnels et d’autres mamans qui se posent les mêmes questions permettent de ne pas rester isolées et d’être rassurée pour trouver des ressources en soi.
Actualités
Endométriose : 20ème semaine de prévention et d’information
L’endométriose est une maladie relativement fréquente qui touche une femme sur dix.
Semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose
Fertilité : se donner toutes les chances
Mettre toutes les chances de son côté pour attendre un enfant : s’aimer, connaître ses périodes fécondes, prendre soin de soi, ne pas trop attendre quand c’est possible…