telephone@4x

email@4x

01 42 47 08 67

Glossary

Recherche :
(nettoyer)
  • a

  • Accouchement dystociqueAccouchement difficile, laborieux.

  • Accouchement eutociqueAccouchement, normal, tout se passe bien.

  • Acide folique – vitamine B9Indispensable au  bon développement de l’embryon, particulièrement de son système nerveux.

  • Acte de reconnaissancePermet de donner une filiation et un statut juridique à un enfant à naître.Cette démarche s’adresse aux couples non mariés et qui fait d’eux officiellement les parents de leur enfant. La reconnaissance anticipée donne une filiation à l’enfant en cas de décès de ses parents.La démarche est simple : il faut s’adresser à un officier d’état civil dans n’importe quelle mairie (le plus souvent du domicile ou mairie du lieu prévu de naissance de l’enfant).Les 2 parents peuvent faite cette démarche ensemble, ou séparément, ou l’un d’eux seulement. C’est le parent qui a reconnu le premier l’enfant qui lui donne son nom.La reconnaissance anticipée ne dispense pas d’effectuer la déclaration de naissance.Les couples mariés n’ont pas besoin de faire cette démarche, car ils sont d’office les  parents de leur enfant. Par contre ils doivent comme tout parent, faire une déclaration de naissance dans les 3 jours qui suivent la naissance. 

  • Acte d’enfant sans vieIl permet d’inscrire l’enfant sur les registres de décès de l’état civil. Il est ainsi possible de donner un ou des prénoms à l’enfant (mais pas un nom), de désigner ses parents (mais pas d’établir un lien de filiation, seul l’enfant né vivant et viable et disposant donc de la personnalité juridique bénéficie d’un nom et d’un lien de filiation avec ses parents)), de l’inscrire sur le livret de famille à titre de simple mention administrative, d’avoir accès à certains droits sociaux (comme le congé maternité). Enfin il donne la possibilité aux parents d’organiser des obsèques.L‘acte d’enfant sans vie est établi par un Officier d’Etat Civil à la Mairie, dès lors qu’un certificat    d’accouchement peut être produit. La réalité d’un accouchement relève de l’appréciation médicale des praticiens. Les interruptions spontanées de grossesse précoces (fausses couches) avant la 15ème semaine d’aménorrhée et les cas d’IVG ne répondent pas aux conditions d’établissement d’un tel certificat… 

  • Agglutinines irrégulières (RAI)Examen biologique obligatoire dans le suivi de la femme enceinte, réalisé au 3ème mois de la grossesse en même temps que la détermination du groupe sanguin. Cet examen recherche la présence d'anticorps qui pourraient être dangereux pour la mère en cas de transfusion, et pour le bébé.En cas de résultats positifs, un traitement (gammaglobulines) sera prescrit pour éviter tout risque. 

  • AménorrhéeAbsence de règles dues à des causes diverses dont la grossesse.

  • AmniocentèsePrélèvement d’un peu de liquide amniotique dans lequel baigne le fœtus, pour étudier les chromosomes et faire un caryotype.L’amniocentèse peut se faire à partir de 15 semaines d’aménorrhée (13 semaines de grossesse).Cet  examen comporte certains risques, de fausse couche et d’infection notamment. Le risque de fausse couche après  une amniocentèse est évalué entre 1 et 2%. 

  • AMP (ou PMA )Assistance Médicale à la Procréation.

  • Analgésique (ou antalgique)Médicament qui atténue ou supprime la sensibilité à la douleur.

  • AntispasmodiqueMédicament relâchant les muscles et permettant en particulier de calmer les contractions de l’utérus.

  • Avortement spontanéOn l’appelle aussi " fausse couche "(voir ce terme). C’est un arrêt accidentel précoce de la grossesse. Cet accident survient dans environ 15% des grossesses, majoritairement avant 12 semaines d’aménorrhée (10 semaines de grossesse).

  • b

  • Béance du colTrop grande ouverture du col de l’utérus pendant la grossesse qui comporte un risque d'accouchement prématuré. Un cerclage du col peut  être indiqué. (voir ce terme)

  • Biométrie foetaleA chaque échographie, votre  bébé est mesuré sous toutes les coutures. Les différentes mesures obtenues sont reportées sur un graphique pour établir la courbe de développement foetal de votre bébé qui sera comparé aux courbes statistiques obtenues.

  • Biopsie du trophoblaste (ou chorioncentèse)Prélèvement d’un certain nombre de cellules du throphoblaste pour faire un caryotype.Cet examen est pratiqué au 3ème mois de grossesse, à partir de 11 semaines d’aménorrhée. quand il y a une suspicion de malformation.Le trophoblaste est formé par les cellules extérieures de l’œuf. C’est le futur placenta. Les cellules du trophoblaste sécrètent l’hormone gonadotropine chorionique(HCG) 

  • Bouchon muqueuxBouchon formé par la glaire cervicale au niveau du col de l’utérus d’une femme enceinte. Il protège le fœtus des infections venues du vagin. Son évacuation est le signe d’un accouchement imminent.

  • c

  • CaryotypeCarte sur laquelle sont répertoriés l’ensemble des chromosomes d’une cellule.Chez l’Homme il existe 46 chromosomes regroupés en 23 paires : 22 paires de chromosomes non sexuels (dits autosomes) et une paire de chromosomes sexuels (XX chez la femme et XY chez l’homme). Dans chaque paire, un chromosome est hérité de la mère et l’autre du père. En effet les cellules de reproduction (ovules et spermatozoïdes) ne contiennent que 23 chromosomes dont un chromosome X dans tous les ovules et un chromosome X ou Y dans les spermatozoïdes).Chaque chromosomes contient des gènes qui vont déterminer les caractéristiques du futur bébé. Chaque gènes comporte 2 versions possibles appelées allèles : une multitude de combinaisons est donc possible due au hasard :  c’est ce qui fait de chaque petit d’homme un être unique. 

  • Cerclage du col de l’utérusPetite opération consistant à resserrer le col de l’utérus avec un fil de nylon pour corriger une béance et éviter un accouchement prématuré.

  • Certificat d’accouchementCertificat d’enfant né vivant

  • CésarienneSortie d’un enfant du ventre de sa mère par incision de la paroi abdominale c'est à dire par un acte chirurgical. . La césarienne est indiquée quand le bébé a une position transversale  ou bien se trouve en siège décomplété, ou pour toute autre raison médicale, pour éviter des complication à la mère ou au bébé.

  • Choriocentèse = biopsie du trophoblastePrélèvement d’un certain nombre de cellules du throphoblaste pour faire un caryotype.Cet examen est pratiqué au 3ème mois de grossesse quand il y a une suspicion de malformation.Le trophoblaste est formé par les cellules extérieures de l’œuf. C’est le futur placenta. Les cellules du trophoblaste sécrètent l’hormone gonadotropine chorionique(HCG). 

  • Chorion = trophoblasteFormé par les cellules extérieures de l’œuf. Les cellules du trophoblaste secrètent l’hormone gonadotrophine chorionique (HCG).Pour faire un caryotype on peut prélever des cellules du trophoblaste (biopsie du trophoblaste). 

  • ChromosomeMolécule d’ADN contenant des milliers de gènes portant les caractéristiques héréditaires de l’espèce. Dans le noyau de chacune de nos cellules se trouvent 23 paires de chromosomes.

  • Clarté nucalePetite poche de liquide située sous la peau de la nuque de l’embryon. La largeur de la clarté augmente au cours de la grossesse. Elle mesure habituellement moins de 3mn. Elle est mesurée par échographie lors de l’échographie du 1er trimestre (autour de 12 semaines d’aménorrhée).

  • CoeloscopieLa coelioscopie est une technique chirurgicale mini invasive. Possible grâce à l'utilisation d'une micro caméra appelée coelioscope et d'instruments de chirurgie adaptés introduits dans l'abdomen par une petite incision. La coelioscopie est pratiquée pour faire un diagnostic et pour opérer. Cette techniques permet d'effectuer une grande partie des interventions chirurgicales gynécologiques comme par exemple,  le diagnostic et le traitement des grossesses extra utérines et le diagnostic et le traitement de l'infertilité ( évaluation de la perméabilité des trompes et chirurgie des trompes).

  • Corps jauneAprès l’ovulation, le follicule se transforme en corps jaune qui sécrète les hormones dont l’embryon a besoin pour s’implanter et se développer. Si la fécondation ne se produit pas le corps jaune dégénère et disparaît avec les règles. S’ il y a fécondation il va fonctionner pendant les 3 premiers mois de la grossesse. Sa mission est d’assurer le maintien de la grossesse jusqu’à la relève par le placenta. Il fabrique la progestérone, hormone de la grossesse.

  • CuretageNettoyage de l’utérus des restes de tissus placentaires, après une fausse couche ou un avortement. Souvent remplacée par une aspiration.

  • d

  • Déclaration de naissanceDoit être faite impérativement dans les 3 jours qui suivent le jour de la naissance de l’enfant, sauf si l’enfant naît un mercredi, un jeudi ou un vendredi, le délai est alors allongé jusqu’au lundi suivant. Une naissance qui n’a pas été déclarée dans ce délai ne peut être inscrite sur les registres que sur présentation d’un jugement rendu par le tribunal.Dans le cas de parents non mariés, la déclaration de naissance ne vaut pas reconnaissance pour le père, pour établir le lien de filiation il doit faire une démarche de reconnaissance volontaire s il n’a pas fait établir d’acte de reconnaissance anticipée et si ce n’est pas lui qui fait la déclaration de naissance.La déclaration de naissance se fait au service d’état civil de la mairie du lieu de naissance. Dans les grandes maternités publiques, un officier d’état civil peut passer directement dans les services de maternité mais ce n’est pas systématique. 

  • DélivranceExpulsion du placenta à l’accouchement après la sortie du bébé. Lorsque le placenta ne s’expulse pas et que le médecin doit aller le retirer, on parle de délivrance artificielle.

  • Dépistage prénatalEnsemble d’examens dont les résultats permettent de définir un risque que le fœtus soit atteint d’une maladie. Il s’agit d’une évaluation statistique, une probabilité, pas d’une réalité, ni d’une certitude. Même si le risque est considéré comme élevé, le fœtus peut tout fait être indemne de toute pathologie, c'est-à-dire être tout à fait normal.Ces examens comprennent les mesures par échographie de la clarté nucale et de la longueur crânio-caudale et une prise de sang pour évaluer les marqueurs sériques.Le principal objet du dépistage concerne la trisomie 21.Ces examens ne sont pas obligatoires et les femmes enceintes ont le choix de les réaliser ou non. Les directives données aux médecins par l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) insiste sur l’importance de respecter les femmes dans leur décision, quelle qu’elle soit, à chaque moment de la procédure, sur la possibilité de changer d’avis et d’être respectées dans ce changement. Ainsi, une femme peut participer au dépistage (évaluation d’un risque statistique) et refuser l’étape du diagnostic (biopsie du trophoblaste ou amniocentèse). 

  • Diabète gravidique :Etat pathologique causé par un mauvais fonctionnement du métabolisme des sucres pendant la grossesse.

  • Diagnostic prénatal (DPN)Diagnostic d’une maladie  du fœtus pendant la grossesse. Différents examens constituent ce diagnostic : Echographie et  biopsie du trophoblaste ou  amniocentèse qui permettent d’établir le caryotype et de diagnostiquer une maladie chromosomique.

  • Diamètre crânien ou biparietal :Diamètre de la tête du fœtus pris au dessus des oreilles, à la hauteur des 2 os pariétaux. Mesuré à l’échographie.

  • Doppler :Examen permettant, par la technique des ultrasons, de mesurer la vitesse du flux sanguin dans les vaisseaux du cordon ombilical du fœtus et dans l’artère utérine de la mère.Il permet, après amplification, d’entendre les bruits du cœur du bébé pendant la grossesse et l’accouchement.

  • e

  • Eclampsie :L'éclampsie est une complication très grave de la grossesse qui ressemble à une crise d'épilepsie et qui se traduit par des convulsions. Avant et pendant l'accouchement, elle peut mettre en danger la vie de la mère et du bébé.Elle arrive le plus souvent après une pré-éclampsie (appelée aussi toxémie gravidique). L'éclampsie est très rare aujourd'hui grâce à la surveillance médicale dont bénéficient les femmes enceintes et particulièrement celles qui souffrent d'hypertension artérielle.Les signes caractéristiques, en plus de l'hypertension artérielle, sont de violents maux de tête, des réflexes très vifs et la présence d'acide urique dans le sang.

  • Embryogenèse :Désigne le développement de l'embryon durant les huit premières semaines de la grossesse (10 semaines d'aménorrhée).

  • Embryon :Nom donné à l’œuf fécondé pendant les 8 premières semaines de la grossesse (10 semaines d'aménorrhée).

  • Endomètre :Muqueuse tapissant la paroi interne de l’utérus et dans laquelle vient se lover l’œuf

  • Endométriose :L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. À la fin du cycle menstruel, s’il n’y a pas eu fécondation, une partie de l’endomètre (qui se renouvelle constamment) est évacuée avec les règles. L’endométriose se caractérise par la formation, en dehors de l’utérus, de tissus formés de cellules endométriales. Ainsi, de l’endomètre se met à se former ailleurs dans le corps.Un tissu endométrial, peu importe où il se trouve dans le corps, réagit aux fluctuations hormonales du cycle menstruel. Ainsi, tout comme la muqueuse utérine, il se forme, puis « saigne » chaque mois. Cependant, lorsque ce tissu se situe à l’extérieur de l’utérus, comme c’est le cas chez les femmes atteintes d’endométriose, les saignements n’ont aucune issue vers l’extérieur du corps. Le sang et les cellules endométriales qui se détachent peuvent irriter les organes avoisinants et le péritoine (la membrane qui renferme les organes de l’abdomen). Cela peut aussi entraîner la formation de kystes (de la taille d’une épingle à celle d’un pamplemousse), de tissu cicatriciel, ainsi que d’adhérences qui relient les organes entre eux et causent des douleurs.Où les tissus d’endomètre se forment-ils le plus souvent ?:sur les ovaires, sur les trompes de Fallope, sur les ligaments soutenant l'utérus, sur la surface extérieure de l'utérus. Plus rarement, ils peuvent se développer sur les organes avoisinants, comme les intestins, la vessie ou les reins.Ce trouble gynécologique figure parmi les plus fréquents : de 5 % à 10 % des femmes en âge de procréer en sont atteintes. L’endométriose est habituellement découverte vers 25 ans à 40 ans, en raison de douleurs anormalement intenses dans le bas-ventre ou d’un problème d’infertilité. En effet, de 30 % à 40 % des femmes atteintes d’endométriose sont infertiles. Mais dans plusieurs cas, l’endométriose ne s’accompagne d’aucune douleur et n’a pas impact sur la fertilité. Elle est alors décelée par hasard, par exemple au moment d’une intervention par laparoscopie dans l’abdomen.Les degrés de gravité de l’endométriose varient. Ce trouble tend généralement à s’aggraver avec le temps s’il n’est pas traité. En revanche, 2 situations ont pour effet de réduire ses symptômes : la ménopause, qui assure le plus souvent un soulagement définitif, et la grossesse, qui les soulage temporairement.

  • Episiotomie :Petite incision pratiquée dans le périnée, au moment ou la tête du bébé va sortir, pour agrandir l’ouverture et éviter une déchirure.

  • f

  • Facteur rhésus :C’est l’un des caractères des groupes sanguins. Selon qu’il est positif ou négatif il rend 2 sortes de sang compatibles ou incompatibles.Rhésus négatif de la femme enceinte, précautions à prendre :-  avant la  grossesse, il est utile de vérifier que vous n'êtes pas déjà porteuse d'agglutinines irrégulières (vous auriez pu le devenir à l'occasion d'une fausse couche passée inaperçue, ou d'une IVG).-  au début d'une grossesse, il faut refaire une recherche d'agglutinines irrégulières (et par prudence répéter cet examen en cours de grossesse). Examen obligatoire de suivi de la grossesse.-  après chaque accouchement, la femme doit recevoir une injection de sérum anti-D. Cette injection est également obligatoire après chaque fausse couche et après chaque IVG.Avec ces précautions simples, il n'y a pas de risque pour la mère et le bébé.

  • Fatigue de la grossesse :La fatigue est sans doute la toute première sensation de la femme enceinte. Fabriquer un enfant, c'est fatigant ! C'est important de se reposer quand on est enceinte. La grossesse n'est pas une maladie mais elle demande beaucoup d'énergie.

  • Fausse couche :Appelée aussi avortement spontané.Une fausse couche est un arrêt accidentel précoce de la grossesse. Dans la très grande majorité des cas c’est un phénomène naturel qui survient dans environ 15% à 20% des grossesses, majoritairement avant 12 semaines d’aménorrhées (10 semaines de grossesse). Les causes d'une fausse couche sont souvent difficiles à déterminer, la première est l'anomalie chromosomique de l'oeuf qui cesse de se développer. L'impact psychologique d'une fausse couche sur les femmes ne doit pas être minimisé. C'est important d'en parler, de ne pas s'enfermer sur sa souffrance et sa tristesse. Une fausse couche, c'est aussi un deuil, et en tant que tel, il faut aussi se donner le temps de le surmonter.

  • Fécondabilité :Probabilité de concevoir un enfant au cours d'un cycle menstruel. Ce taux est maximal (Plus d'une chance sur 5) entre 22 et 25 ans, il diminue ensuite (une chance sur 20 entre 35 et 40 ans).Taux de fécondabilité (source ONU) : * population globale : 16,3%, * à 18 ans : 13%,  *de 22 à 25 ans : 22%, * de 26 à 30 ans : 18%, * de 30 à 35 ans : 10%, * de 35 à 40 ans : 5%Période de fécondabilité ou période féconde : période du cycle féminin pendant laquelle une relation sexuelle peut être fécondante et concevoir un bébé.

  • Fécondité :Capacité de concevoir un enfant.taux de fécondité : nombre de naissances pour 1000 femmes en âge de procréer.

  • Fibrome :Tumeur bénigne placée dans l’utérus qui peut être un obstacle à l’implantation et au développement de l’œuf.

  • Fœtus :Nom donné à l’embryon à partir du 3ème mois de grossesse jusqu’au terme.

  • Follicules :Dits follicules de Graaf : petits sacs fabriqués par l’ovaire et contenants des ovules. L’un d’eux sortira à l’extérieur, pondra un ovule puis se transformera pour constituer le corps jaune.

  • g

  • Gamètes :Cellules sexuelles destinées à la reproduction. Les spermatozoïdes sont les gamètes mâles, les ovules les gamètes femelles

  • Grossesse biamniotique :Grossesse gémellaire (jumeaux) avec 2 poches  amniotiques, 1 pour chaque bébé.

  • Grossesse bichoriale :Grossesse gémellaire pour laquelle il ya 2 placentas.

  • Grossesse ectopique :Voir grossesse extra utérine.

  • Grossesse extra-utérine (ou GEU):On l'appelle  grossesse ectopique.Dans 1 à 2% des cas l'oeuf ne s'implante pas correctement dans l'utérus, mais sur la paroi de la trompe de Fallope. L'oeuf abîme la trompe et peut même provoquer sa rupture avant d'arrêter son développement et de mourir.Les signes dune grossesse extra utérine : Vives douleurs dans le bas-ventre et pertes de sang abondantes et très foncées.Une grossesse extra utérine est diagnostiquée par échographie et coelioscopie, et son traitement est soit chirurgical, soit médicamenteux. Il peut être nécessaire de d'enlever la trompe en fonction de son état. Cela n'empêche pas de grossesse future, puisqu'une seule trompe à la fois est nécessaire. Les grossesses futures seront particulièrement surveillées.

  • Grossesse monoamniotique :Grossesse gémellaire avec une seule poche amniotique pour les 2 bébés.

  • Grossesse monochoriale :Grossesse gémellaire dans laquelle il n'y a qu'un seul placenta pour les 2 bébés.

  • Groupe sanguin et facteur rhésus :Le groupe sanguin comprend toujours une lettre (A, B, AB ou O) et un signe (+ ou -). Le signe correspond au rhésus. On dit qu'une personne est de rhésus positif lorsque ses globules rouges (les cellules sanguines qui transportent l'oxygène) portent, à leur surface, une certaine molécule, appelée molécule D, ou molécule rhésus. Dans le cas contraire, on est de rhésus négatif. Le rhésus est une particularité génétique: on reste toujours du même rhésus (positif ou négatif).Le groupe sanguin du bébé est défini dès la fécondation. Il sera donc A, B, AB ou O suivant son capital génétique hérité de ses parents.En cas de rhésus négatif de la femme enceinte, précautions à prendre :-  avant la grossesse, il est utile de vérifier que vous n'êtes pas déjà porteuse d'agglutinines irrégulières (vous auriez pu le devenir à l'occasion d'une fausse couche ou d'un IVG).-  au début d'une grossesse, il faut refaire une recherche d'agglutinines irrégulières (et par prudence répéter cet examen en cours de grossesse). Examen obligatoire de suivi de la grossesse.-  après chaque accouchement, la femme doit recevoir ne injection de sérum anti-D. Cette injection est également obligatoire après chaque fausse couche et après chaque IVG.Avec ces précautions simples, il n'y a pas de risque pour la mère et pour l'enfant.

  • h

  • Haptonomie :L'haptonomie permet aux parents d'entrer en contact tactilement avec le bébé dans le ventre de la mère. Par ce contact, ils  communiquent avec leur enfant.L'haptonomie repose sur le  toucher : il suffit d'exercer sur le ventre de la mère de petites pressions pour sentir, pour voir le bébé bouger. De son côté, le foetus perçoit très tôt ces échanges.  Des séances d'haptonomie peuvent être proposée dans le cadre de la préparation à la naissance.

  • Hormone Gonadotrophine Chorionique (HCG):Hormone qui maintient le corps jaune et adapte le corps de la femme à la grossesse. Sa présence dans le sang ou l’urine permet de savoir de façon sûre par un test, si une femme est enceinte

  • Hydramnios :Excès de liquide amniotique.

  • Hypertension artérielle :L'hypertension artérielle est  l'excès  de pression, qui s'établit dans les artères. Il arrive qu'à l'occasion de leur première grossesse, et tout particulièrement quand il s'agit de jumeaux, les femmes présentent une hypertension artérielle. Celle-ci est généralement passagère, et porte le nom d'hypertension artérielle gravidique, Le plus souvent, cette hypertension disparaît après l'accouchement, et les grossesses suivantes ne sont pas perturbées.L'hypertension artérielle peut être dangereuse pour la mère et pour le bébé, les symptômes suivants sont des symptômes d'alerte, particulièrement au 3ème trimestre de la grossesse et doivent être signalés rapidement à l'équipe médicale  : * Maux de tête, * Troubles de la vue,* Mouches noires, * Bourdonnements d'oreilles.La prévention essentielle de l'hypertension artérielle consiste à éviter de prendre trop de poids et à se reposer.  Parfois, des mesures diététiques ne sont pas suffisantes, car l'hypertension artérielle relève d'une prédisposition, et un traitement sera prescrit.

  • Hypotrophie foetale (retard de croissance intro-utérin) :Il peut arriver que le bébé ne se développe pas suffisamment au cours de la grossesse. Ce phénomène peut être dû à la génétique. Il y a des familles ou les bébés sont petits, d'autres où ils sont plus gros.Le plus souvent détecté au 3ème  trimestre de la grossesse, un réel retard de croissance intra-utérin nécessite une surveillance étroite et un repos absolu.

  • i

  • In utero :Qui se passe dans l’utérus.

  • Interruption médicale de grossesse (IMG) :Quand une anomalie est suspectée ou découverte au cours de la grossesse, l'IMG peut être proposée aux parents après évaluation par un  centre pluridisciplinaire prénatal. Le couple doit donner son consentement après avoir été clairement informé des causes, des modalités et des complications de l’IMG. L’impact psychologique d’une IMG est considérable et ne doit pas être minimisée : il s’agit de mettre fin à la grossesse et à la vie du bébé.L’IMG peut se pratiquer jusqu’au terme de la grossesse. Sauf quand le pronostic vital de la mère est en jeu ce qui est très rare, il n’y a pas d’urgence et prendre son temps après l’annonce de la maladie ou du handicap est important à la fois pour absorber le choc émotionnel et psychologique de cette annonce, et aussi pour se renseigner sur sa réalité en rencontrant des spécialistes de la maladie suspectée.Des parents peuvent à la fois ne pas souhaiter garder l’enfant et ne pas vouloir mettre fin à la grossesse : une autre solution existe : confier l’enfant à l’adoption à sa naissance.

  • l

  • Lien de filiation :Lien juridique qui unit un enfant à ses parents.

  • Liquide amniotique :C’est le  liquide  dans lequel baigne le fœtus durant la grossesse.  Il  est stérile et  permet au bébé de bouger facilement dans le ventre de sa mère et le protège aussi des chocs extérieurs et des infections. Le liquide amniotique maintient autour du bébé une température constante de 37 °C, une des conditions essentielles à sa bonne croissance.L’écoulement du liquide amniotique signale la rupture de la membrane, et le risque d’accouchement prématuré si le terme de la grossesse n’est pas atteint.

  • m

  • Marqueurs sériques :Le dosage des marqueurs sériques dans le sang de la mère est un élément du dépistage prénatal. Ils  permettent  d'évaluer  un risque que le fœtus soit atteint d’une maladie. Il s’agit d’une évaluation statistique, une probabilité, pas d’une réalité, ni d’une certitude. Même si le risque est considéré comme élevé, le fœtus peut tout fait être indemne de toute pathologie, c'est-à-dire être tout à fait normal.Le dosage des marqueurs de la trisomie 21 dans le sang de la mère (sérum du sang) se fait par une prise de sang soit au 1er trimestre de la grossesse (marqueurs sériques maternels du 1er trimestre entre 11 et 13  semaines d'aménorrhée), soit au 2ème trimestre à la 18ème semaine (marqueurs sériques maternels du second trimestre).

  • Masque de grossesse = chloasma :Le masque de grossesse est dû à l'exposition au soleil. Il s'agit de tâches brunes étendues autour des yeux et au-dessus des lèvres qui ne sont pas très jolies. Un seul mot d'ordre : se protéger du soleil ! Pas d'exposition au soleil sans crème solaire à fort indice.Le masque de grossesse part après l'accouchement sans laisser de traces

  • Mesure de la LCC (longueur cranio-caudale) :Distance entre le sommet du crâne de l'embryon et ses fesses. La longueur crânio-caudale est mesurée par échographie et permet d'estimer l'âge de la grossesse à 3 jours près entre 7 et 13 semaines d'aménorrhée. C'est la mesure de référence pour l'estimation de l'âge de la grossesse.

  • Môle hydatiformeIl s'agit d'une tumeur relativement rare du placenta (1 grossesse sur 2000). En général tout à fait bénigne, elle se manifeste par des hémorragies et une grande fatigue et se diagnostique précisément à l'échographie. La môle hydatyforme se développe aux dépens du tissu placentaire et empêche l'oeuf de s'implanter normalement. Elle doit être enlevée rapidement, la plupart du temps par curetage. Un traitement spécifique préventif empêche les récidives.

  • Monitoring :Le monitoring fœtal sert à contrôler la santé du bébé et à enregistrer les variations cardiaques du fœtus ainsi que les contractions maternelles en particulier durant le travail de l’accouchement.

  • Multipare :Femme qui a accouché plusieurs fois. (au moins 2 fois)

  • n

  • Nidation :Environ  7 ou 8 jours après la fécondation, l'oeuf fécondé fait son nid dans la muqueuse utérine.

  • Nullipare :Femme qui n'a jamais accouché.

  • o

  • Ocytocine :Hormone qui agit sur les contractions.

  • Oedême :Rétention de liquide dans un tissu qui provoque un gonflement.

  • œ

  • Œuf clair :Ce terme  d'oeuf clair  correspond à l'image que l'on voit à l'échographie : la femme est bien enceinte, comme l'attestent ses analyses, et on retrouve bien un oeuf implanté dans la cavité utérine, mais celui-ci est vide.  L'oeuf a bien subi une nidation (implantation normale de l'oeuf dans la muqueuse utérine), l'ébauche de placenta s'est bien faite, mais les cellules qui constituent l'embryon ne se sont pas développées.A l' origine de ce problème, sans doute des anomalies chromosomiques survenues soit chez l'ovule , soit chez le spermatozoïde , soit lors de la fécondation

  • o

  • Oligoamnios :Quantité anormalement faible de liquide amniotique, décelée à l'échographie. ( très rare, moins de 1% des grossesses)

  • Ovaires :Chaque femme possède 2 ovaires situés de part et d'autre de l'utérus. Ils ont 2 fonctions : la production des ovules et celle des hormones féminines (oestrogènes et progestérone).Chaque ovaire contient un grand nombre d'ovocytes dès la naissance. A chaque cycle un ovocyte mûrit dans l'ovaire et se transforme en ovule prêt à être fécondé.Un seul ovaire, et même un petit morceau d'ovaire, est suffisant pour qu'une femme soit enceinte.

  • Ovocyte :Les ovocytes sont des cellules gamètes femelles permettant la reproduction, présentes dans les ovaires  dès la vie in utero - avant même la naissance.

  • Ovogenèse :Le terme d'ovogenèse désigne le processus de production d'ovocyte par l'ovaire. L'ovocyte est logé dans une structure ressemblant à un petit kyste situé dans la paroi du follicule ovarien (sorte de petite niche) lui-même à l'abri dans l'ovaire, à proximité de son cortex (autre terme désignant l'écorce, la partie périphérique). Ce follicule ovarien, au 14e jour du cycle menstruel environ, se rompt. Ceci aboutit à l'ovulation à l'origine de la libération de l'ovule aspiré par les franges du pavillon de la trompe de l'utérus. Ensuite l'ovocyte est transporté grâce aux mouvements de la trompe de fallope à l'intérieur de celle-ci, en direction de l'utérus ou il sera procédé à sa fécondation à la seule condition d'une présence de spermatozoïde à proximité. C'est à cet instant qu'il devient un œuf.

  • Ovulation :Libération de l'ovule aspiré par les franges du pavillon de la trompe de l'utérus.La femme n'est féconde que quelques jours par mois. Connaître votre date d'ovulation, qui détermine cette période de fécondité pourrait donc vous aider à tomber enceinte. Un mauvais timing sexuel expliquerait 20% des difficultés de conception...Il est important de connaître sa date d'ovulation. Elle détermine votre période de fécondité  ces quelques jours pendant lesquels les spermatozoïdes peuvent  survivre dans l'appareil génital féminin avant que surviennent l'ovulation et la fécondation.Cette période de fertilité est en principe de plusieurs jours (rarement plus de 5 ou 6) et se termine le lendemain de l'ovulation.

  • Ovule :Les ovules sont des cellules résultant de la maturation d’un ovocyte, qui a lieu quelques heures avant l’ovulation.

  • p

  • Péridurale :Anesthésie loco-régionale utilisée lors de l'accouchement.

  • Périnée :Plancher du ventre : sorte de hamac de muscles et de tendons qui entourent le vagin et le rectum et constituent une sorte de plancher du ventre.  (On parle souvent de plancher périnéal).

  • Perte des eaux :Suite à la rupture de la poche des eaux.  Signe très précis de l'imminence de l'accouchement.

  • Placenta :Ensemble de tissus et vaisseaux sanguins dans lequel le foetus puise tous les éléments nutritifs dont il a besoin ainsi que son oxygène. Il assure l'élimination des toxines, a un rôle de protection, fabrique les hormones nécessaires au bon déroulement de la grossesse et au bon développement du foetus.

  • Placenta praevia :La position du placenta peut poser problème. Normalement il se place dans le fond de l'utérus pour ne pas gêner l'orifice du col. Mais il arrive qu'il se greffe trop bas, entre le foetus et le col de l'utérus, et que les contractions même faibles provoquent des saignements. Le plus souvent, le placenta remonte au fur et à mesure de la grossesse. Si après le 7ème mois, le placenta n'est pas remonté, une hospitalisation s'avère nécessaire. On parle de "placenta praevia" (recouvrant) qui empêche le passage du bébé. La césarienne est alors obligatoire.

  • PMI - Protection maternelle et infantile :Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service du département. Il  est chargé d'assurer la protection médicale et sanitaire de la femme enceinte et de l'enfant.Ce service est dirigé par un médecin et comprend des personnels qualifiés notamment dans les domaines médical, paramédical, social et psychologique.La PMI assure le suivi et l'accompagnement médical de la future mère avant la niassance (parfois dans certains départements comme à Paris, cette mission est assurée par les hôpitaux, dans les services Maternité).La PMI assure les consultations  postnatales et le suivi des enfants après la naissance jusqu'à l'âge de 6 ans.Où trouver les adresses des centres de PMI ? : Sur le site internet de votre département ou auprès de la mairie de votre domicile.

  • Poche des eaux :Membrane qui contient le liquide amniotique dans lequel baigne l'embryon puis le foetus, jusqu'à l'accouchement.

  • Pré-éclampsie = toxémie gravidique :La prééclampsie est une affection qui touche certaines femmes durant leur grossesse. Elle apparaît après la 20e semaine de grossesse et se caractérise par une élévation de la tension artérielle (l'hypertension) et un taux élevé de protéines dans les urines (une protéinurie). On peut aussi employer le terme de toxémie gravidique.Une prééclampsie peut aussi causer une enflure, un gonflement surtout du visage et des mains. Cette enflure peut entraîner une prise de poids supérieure à celle escomptée durant une grossesse. Elle peut aussi s'accompagner d'autres symptômes tels que des troubles de la vue, des réflexes exagérés , de maux de tête.Environ 3 % à 7 % des grossesses se compliquent d'une prééclampsie. Parmi celles-ci, 1 cas sur 200 évolue en éclampsie avérée, caractérisée par des crises de convulsions pouvant être fatales pour la mère comme pour le fœtus.L'éclampsie est très rare aujourd'hui grâce à la surveillance médicale dont bénéficient les femmes enceintes et particulièrement celles qui souffrent d'hypertension artérielle.

  • Primigeste :Femme enceinte pour la première fois. ( Une primipare est une femme qui accouche pour la première fois)

  • Primipare :Femme accouchant pour la première fois. (Une primigeste est une femme qui est enceinte pour la première fois).

  • Progestérone :La progestérone est l' hormone de la gestation :  Elle  prépare la muqueuse utérine à l'implantation de la grossesse,  puis elle assure son maintien.Elle est sécrétée  après l'ovulation,  par le corps jaune et jusqu'à ce que le placenta prenne le relais à la fin du 2ème mois en cas de grossesse.La progestérone favorise le développement et le maintien de la de la grossesse, par ses effets sur l'endomètre et par son action inhibitrice des contractions utérines tout en renforçant la fermeture de l'orifice interne du col utérin et en favorisant l'épaississement de la glaire cervicale.

  • r

  • Radiopelvimétrie :Radiographie du bassin permettant de mesurer ses différents diamètres et contrôler que l'accouchement par voies basses est bien possible.  Ces mesures peuvent aussi être faites par scanner.

  • Reconnaissance de paternité :Permet de donner une filiation et un statut juridique à un enfant à naître ou déjà né. L’acte de reconnaissance de paternité établit donc le rapport parental existant entre un père et son enfant.L’enfant qui est conçu, ou né pendant le mariage est présumé être l’enfant du mari de la mère. Si vous n’êtes pas dans cette situation, il faut savoir que la filiation peut être établie par une reconnaissance de paternité, qui peut être faite avant ou après la naissance (article 316 du code civil). Cette formalité consistera à dire que l'enfant qui va naître ou qui est né est le vôtre,  ainsi par exemple cela vous permettra d'exercer l'autorité parentale et de donner une filiation à l’enfant en cas de décès de son père.La déclaration de reconnaissance de paternité se fait en mairie auprès d'un officier d'état civil (Mairie du domicile ou mairie du lieu de naissance de l'enfant). La reconnaissance de paternité peut se faire sans aucun délai. Le père n’aura pas besoin du consentement de la mère pour établir une reconnaissance de paternité.La reconnaissance anticipée ne dispense pas d’effectuer la déclaration de naissance.Les couples mariés n’ont pas besoin de faire cette démarche, car ils sont d’office les  parents de leur enfant. Par contre ils doivent comme tout parent, faire une déclaration de naissance dans les 3 jours qui suivent la naissance.

  • Retour de couches :C est la réapparition des règles après la longue interruption des neuf mois de grossesse et des semaines qui suivent l'accouchement.Peu de temps après la naissance, le système hormonal s'est remis à fonctionner tout doucement et à votre insu sécrète à nouveau des oestrogènes et de la progestérone. En principe, à la fin du cycle, c'est-à-dire six à huit semaines après l'accouchement, la chute du taux de ces hormones dans le sang survient, ce qui déclenche les règles. C'est le retour de couches. Cependant d'une femme à l'autre, d'une grossesse à l'autre chez une même femme, le retour de couches peut se passer différemment. 

  • Révision utérine :La révision utérine n'est pas un acte systématique : les médecins décident d'y avoir recours lorsqu'ils constatent que le placenta expulsé n'est pas complet. Le médecin glisse alors ses mains dans l'utérus , le plus souvent sous péridurale sinon sous anesthésie, afin de retirer les restes de placenta restés accrochés à la paroi de l'utérus.  Pratiquée, si besoin est, après l'accouchement, la révision utérine protège des hémorragies graves de la délivrance.

  • Rupture des membranes :Voir Perte des eaux et Poche des eaux.

  • s

  • Sang placentaire :Le sang placentaire est celui que l'on trouve dans le placenta et le cordon ombilical. Il a une composition extraordinaire : il contient des cellules semblables à celles contenues dans la moëlle osseuse, capable de reconstituer le système sanguin.Une greffe de sang de cordon permet de soigner des maladies graves du sang (leucémies) ou des ganglions,  ainsi que certaines maladies génétiques rares, des déficits immunitaires et des insuffisance de fonctionnement de la moëlle.Vous pouvez faire don du sang de cordon de votre bébé : parlez-en à votre médecin ou votre sage-femme. Le prélèvement est indolore. Il est effectué par une sage femme dans le cordon dès qu'il est coupé et dans le placenta avant qu'il ne soit expulsé.

  • t

  • Terme de la grossesse :C'est à dire  la date de la future naissance.

  • Test O’Sullivan :Test destiné à dépister le diabète chez la femme enceinte.  Il consiste à mesurer le sucre dans le sang.

  • Testostérone :Hormone mâle sécrétée par le testicule chez l'homme.

  • Tocographie :Enregistrement sur un graphique des contractions utérines grâce à un capteur posé sur le ventre de la future maman.

  • Toxémie gravidique = pré-éclampsie :La toxémie gravidique est une affection qui touche certaines femmes durant leur grossesse. Elle apparaît après la 20e semaine de grossesse et se caractérise par une élévation de la tension artérielle (l'hypertension) et un taux élevé de protéines dans les urines (une protéinurie). On emploie souvent  le terme de pré-éclampsie.Une prééclampsie peut aussi causer une enflure, un gonflement surtout du visage et des mains. Cette enflure peut entraîner une prise de poids supérieure à celle escomptée durant une grossesse. Elle peut aussi s'accompagner d'autres symptômes tels que des troubles de la vue, des réflexes exagérés , de maux de tête.Environ 3 % à 7 % des grossesses se compliquent d'une prééclampsie. Parmi celles-ci, 1 cas sur 200 évolue en éclampsie avérée, caractérisée par des crises de convulsions pouvant être fatales pour la mère comme pour le fœtus.L'éclampsie est très rare aujourd'hui grâce à la surveillance médicale dont bénéficient les femmes enceintes et particulièrement celles qui souffrent d'hypertension artérielle.

  • Tri-Test :C'est le dosage sanguin chez la femme enceinte de 3 hormones d'origine placentaire : HCG, oestriol sérique et alphafoetoprotéïne.Il permet d’estimer les risques statistiques de trisomie 21.

  • Trisomie 21 :Maladie génétique due à la présence sur la 21 ème paire de chromosomes d’un chromosome supplémentaire.

  • Trompes de Fallope :Tubes situés de part et d’autre de l’utérus et empruntés dans un sens par les spermatozoïdes vers les ovaires, dans un autre par l’ovule fécondé vers l’utérus.

  • Trophoblaste = chorion :Appelé aussi « Chorion ».Formé par les cellules extérieures de l’œuf. Les cellules du trophoblaste secrètent l’hormone gonadotrophine chorionique (HCG).Pour faire un caryotype on peut prélever des cellules du trophoblaste (biopsie du trophoblaste).

  • z

  • Zygote :Nom donné à l’ovule fécondé entre le 1er et 3 ème jour après la conception.