C’est si important de comprendre comment fonctionne son corps et de savoir où on en est ! Pour celles qui veulent éviter une grossesse et pour celles qui, au contraire souhaitent être enceinte.
Qu’est-ce que l’ovulation ?
L’ovulation est ce moment très particulier qui marque un véritable tournant dans le cycle féminin : la libération de l’ovule hors de l’ovaire, dans la trompe de Fallope.
Notre corps nous donne de nombreux signes pour nous repérer dans notre cycle féminin. Certains signes annoncent que l’ovulation approche, et certains signes confirment qu’elle a eu lieu. Leur combinaison donne des informations fiables et permet de suivre précisément le déroulement du cycle. Il existe aussi des tests pour repérer l’ovulation avant qu’elle arrive.
La glaire cervicale
C’est le signe qui informe du début de la période de fécondité et qui annonce l’ovulation.
La glaire cervicale est sécrétée au niveau du col de l’utérus et est le témoin essentiel de l’activité hormonale du cycle.
Le col de l’utérus, situé entre le vagin et le corps de l’utérus, a un rôle de protecteur de la cavité utérine. En effet, le vagin est normalement constitué d’une flore microbienne importante alors que l’utérus est une cavité stérile. Pour cela il est aidé par la glaire cervicale qui obstrue l’entrée de l’utérus.
En début de cycle, cette glaire est épaisse et compacte, les spermatozoïdes ne peuvent donc pas la franchir. Mais, sous l’influence des hormones, elle se fluidifie et devient accueillante pour les spermatozoïdes qui y trouvent de quoi se nourrir quelques jours avant qu’elle ne devienne carrément perméable.
La glaire devient comme du blanc d’œuf au moment de l’ovulation et s’accompagne d’une grande sensation d’humidité à la vulve, puis s’arrête brutalement.
Le col de l’utérus
On peut à l’aide d’un examen intime repérer l’ouverture et le changement de position du col de l’utérus quelques jours avant (à coupler avec l’observation de la glaire) même si en fait, le col de l’utérus s’ouvre avant l’ovulation, dès le début de la phase fertile sous l’influence des oestrogènes. En effet, il s’ouvre pour permettre aux spermatozoïdes de remonter dans l’utérus et attendre l’arrivée de l’ovule : l’ovulation.
La température
Elle nous renseigne un peu trop tard puisque son élévation confirme que l’ovulation « a eu lieu » (le follicule a libéré l’ovule), mais elle peut aider à prendre confiance dans les observations précédentes et notamment celle de la glaire cervicale. En effet c’est le corps jaune, qu’est devenu le follicule vide sous l’action du pic de LH, qui est responsable de sécréter la progestérone et d’élever la température. La présence de ce corps jaune nous confirme que le follicule est vide ! Le dernier point de température basse avant l’élévation, qui souvent est même plus bas encore que les précédents, est encore une estimation du jour de l’ovulation.
Le test d’ovulation
Pour connaître votre période de fertilité, vous pouvez utiliser un test d’ovulation. Cet outil permet au cours d’un cycle de repérer 24 à 48h avant qu’elle se produise, la date d’ovulation. La fertilité de la femme étant maximale le jour de l’ovulation, la femme peut ainsi décider d’avoir des rapports sexuels au moment où elle est la plus fertile afin de favoriser ses chances de concevoir un enfant. Le test répété plusieurs fois repère la croissance de l’hormone LH dans les urines. Une fois le pic atteint, l’ovulation a lieu dans les 24 à 48h.
Pour aller plus loin : les tests d’ovulation