telephone@4x

email@4x

01 42 47 08 67

Enceinte en situation d’urgence

Enceinte vous êtes confrontée à une situation d'urgence. Vous êtes ou vous risquez de vous retrouver à la rue... Des associations et des aides publiques sont là pour vous.

Appeler le Samu Social :
le 115

En cas de situation d’urgence, pour ne pas être à la rue, appelez le 115, en spécifiant bien que vous êtes enceinte : les femmes enceintes ont priorité dans les affectations de places et tout doit être fait pour leur trouver un toit. Le service étant souvent débordé, il faut être patient. Si vous n’obtenez pas de place d’hébergement, vous pouvez leur demander le passage d’une maraude.

Pour les étudiantes : logement d’urgence dans tous les CROUS

Les CROUS doivent proposer des dispositifs d’hébergement d’urgence pour les étudiants qui sont dans une situation particulièrement difficile, en rupture avec leur famille et qui doivent s’assumer seuls.
Si vous êtes étudiante enceinte en difficulté, adressez-vous à l’assistante sociale du CROUS qui dispose de logements temporaires de dépannage et qui instruit aussi les demandes d’attribution de logement définitif pour l’année universitaire.

S’adresser aux Maisons d’accueil maternel

Vous pouvez aussi prendre contact avec les Maisons d’accueil maternel, qui vous guideront au mieux.

 

Le 115 du particulier

Attention, il ne s’agit pas du Samu Social mais d’une association privée.
Plateforme d’informations, lien entre l’offre de particuliers et ceux qui en ont besoin. (nourriture, couverture, vêtements, douches, hébergement…)
www.facebook.com/groups/115.du.particulier/

Un Toit Pour Elles (Seine Saint Denis)

« Un Toit Pour Elles » est un lieu d’accueil pour les femmes en grande précarité et se retrouvant à la rue. Cette association leur apporte une aide pour se loger, se nourrir, se soigner, être soutenue, écoutée, accompagnée.

asso.untoitpourelles@outlook.fr

Merci pour l’invit’ (Bordeaux, Nantes et Ile de France)

Réseau d’hébergement citoyen pour les femmes sans domicile. Hébergement chez l’habitant couplé au suivi d’un travailleur social.

mercipourlinvit.fr

La Canopée (Hauts de Seine)

Hébergement d’urgence pré et post maternité.
Toute demande d’admission doit être adressée, via un travailleur social uniquement au SIAO 92

evalsocial@siao92.fr
www.la-canopee.org

Basiliade (Paris et 92)

L’Equipe Mobile Santé Précarité se déplace dans un délai de 24 à 48h auprès des personnes adressées : femmes en situation de grande précarité, enceintes, sortantes de maternité et/ou avec des enfants de moins de 3 ans. Elle permet l’accès aux soins et à un accompagnement social.

equipemobileperinat@basiliade.org
01 84 60 99 16
basiliade.org/maisons/maison-basiliade-paris/maison-emsp/

Accueil de jour Rive (Versailles)

Accueil de jour à Versailles pour femmes et enfants en situation de grande précarité. Ouvert de 9h30 à 16h30 au 8 bis rue Monseigneur Gibier, Versailles.

tél : 01 30 21 34 50
accueil-rive.fr

Solidarité Santé Femme (SoliSaFe)

Branche de l’association Gynécologie Sans Frontières. Elle dépiste les violences faites aux femmes et accompagne la prise en charge médico-psycho-sociale de ces femmes.

https://camifrance.fr/
gsf.camifrance@gmail.com
07 62 26 26 10

Une écoute confidentielle et gratuite

Outils

fichier 13@2x

Je suis enceinte
Guide des aides

fichier 16@2x

Calendrier de grossesse

fichier 14@2x

Aides financières de grossesse

fichier 15@2x

Suivi médical de grossesse