On peut faire appel à ces structures pour quelques jours ou quelques semaines, mais aussi pour tout le temps de la grossesse et l’après naissance. Ces hébergements sont là pour vous aider à prendre du recul, à reprendre souffle, à vous mettre à l’abri des pressions. Ces centres permettent de préparer l’arrivée du bébé et l’avenir de celui-ci.
D’une manière générale, ce sont les services sociaux qui gèrent les affectations. Cependant les conditions et les procédures d’admission varient d’un établissement à l’autre et suivant les disponibilités de chaque établissement. Il peut donc être utile de contacter directement les lieux d’accueil pour s’informer de la marche à suivre et voir le cas échéant avec une assistante sociale.
Par exemple, les centres maternels publics accueillent les femmes enceintes à partir du 7ème mois de grossesse alors que les associations accueillent dès le début de la grossesse dans la limite des places dont elles disposent. Dans certaines structures les femmes enceintes bénéficient d’une autonomie complète, dans d’autres il s’agit d’une semi-autonomie. Vous pouvez également vous adresser à des colocations solidaires. Certaines ont des places spécifiques pour accueillir en urgence des femmes enceintes victimes de violences ou qui se retrouvent à la rue.