Pour bénéficier de toutes les aides et allocations auxquelles vous avez droit, vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3ème mois aux deux organismes suivants :
- La Caisse d’Assurance Maladie
- La Caisse d’Allocations Familiales
Lors de votre première consultation prénatale qui a lieu au cours du 3ème mois de votre grossesse, entre 11 et 15 semaines d’aménorrhée, (voir tableau de calcul de l’âge de la grossesse), le médecin (gynécologue, obstétricien ou généraliste), ou la sage femme vous remettra le formulaire de déclaration de grossesse. Ce formulaire comprend 3 feuillets :
- Le feuillet rose doit être adressé à votre Caisse d’Assurance Maladie. Il vous permettra d’être prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale pour tout le suivi de votre grossesse et pour votre accouchement.
Si vous souhaitez plus de renseignements, rendez-vous sur : www.ameli.fr - Les deux feuillets bleus doivent être adressés à votre Caisse d’Allocations Familiales pour bénéficier des prestations sociales et des allocations familiales.
Pour trouver l’adresse de votre CAF, rendez-vous sur : www.caf.fr
Si vous n’avez pas de sécurité sociale, vous pouvez bénéficier de la CMU ou de l’AME, à condition de résider en France depuis plus de 3 mois, si vous êtes en situation irrégulière.
Si vous n’avez pas déclaré votre grossesse avant les 14 semaines, ne vous inquiétez pas. Votre déclaration sera prise en compte et vos droits seront effectifs à partir de la date de déclaration de votre grossesse.